25 décembre 2025
17 octobre : Acculé par le challenge Petro, le pouvoir se lance à fond dans la commémoration de la mort de Dessalines
Actualités Société

17 octobre : Acculé par le challenge Petro, le pouvoir se lance à fond dans la commémoration de la mort de Dessalines

Le gouvernement ayant passé sous silence la date de l’anniversaire de naissance de l’Empereur Dessalines, pour célébrer et marquer sa vie, arrivera-t-il à capter l’attention des jeunes et les détourner des manifestations lancées pour supporter le Petro-Challenge, en allant une nouvelle fois « danser » sur le tombeau de Dessalines, comme ce fut le cas le 17 octobre 2012 ?




Vendredi 5 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Incapable d’endiguer la vague de revendications commençant à déferler depuis quelque temps et menaçant d’atteindre les plus hauts sommets autour du 17 octobre prochain, l’administration Moise-Céant, après avoir essayé l’intimidation à travers son secrétaire d’état Ronsard Saint-Cyr et son chef de Parquet Clamé-Ocnam Daméus, passe en cinquième vitesse,  en utilisant une toute autre stratégie.

En effet, pour la première fois depuis l’arrivée des Tèt Kale au timon des affaires de l’État, le pouvoir actuel, deuxième version de cette mouvance, a consenti de mettre le paquet pour commémorer la date de l’anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, principal fondateur de la nation haïtienne.

Toute une série d’activités socioculturelles et sportives seront organisées autour du thème : « Dessalines, l’impérieuse nécessité de l’inclusion de tous les Haïtiens » en vue de commémorer le 212ème de la mort de l’empereur Jacques 1er.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est le principal porteur du dossier avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJAC). Les manifestations se dérouleront à l’échelle des dix départements du pays avec un accent particulier sur la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Parmi les activités prises en charge par le MENFP, notons un concours de texte ouvert aux élèves du secondaire des écoles publiques et privées.

Au choix, en créole ou en français, les élèves sont invités à traiter l’un des sujets suivants :

Sujet (1) : « En quoi la pensée de Dessalines relative à l’impérieuse nécessité d’inclure les Haïtiens est-elle toujours d’actualité ? »




Sujet(2) : « Les exigences de développement d’Haïti en 2018 peuvent-elles trouver un ancrage dans la pensée de et les actions de Toussaint Louverture, Alexandre Pétion, Jean-Jacques Dessalines et Henri Christophe ? »

Les résultats de ce concours seront rendus publics le 13 octobre prochain. Les textes doivent être déposés au bureau d’inspection scolaire de la zone concernée par chaque participant, au cours de la période allant du 5 au 12 octobre en cours.

Ainsi, près de 10 mille jeunes seront mobilisés dans des tournois de football, volley-ball, d’athlétisme et d’arts martiaux. Ils auront à participer à un défilé patriotique qui sillonnera plusieurs communes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Les 13 et 14 octobre 2018, des épreuves d’athlétisme réuniront plusieurs centaines de jeunes au Centre Sport pour l’Espoir et le 17 octobre, le Marathon de l’Empereur aura lieu sur le circuit La Saline-Champs-de-Mars avec la participation de plusieurs milliers d’athlètes. En football, des équipes issues de quartiers défavorisés et d’associations communautaires prendront part au Tournoi de l’Empereur qui se tiendra dans les centres sportifs de la zone Métropolitaine.




Par ailleurs, des écoles de musique, fanfares, majorettes et corps d’honneur seront impliqués dans la réalisation de la Parade « Hommage à l’Empereur » au cours de laquelle plus de trois mille (3,000) jeunes encadrés par les techniciens du ministère marcheront au pas militaire de La Saline au Pont Rouge dans la matinée du 17 octobre.

« Toutes ces manifestations donneront écho à l’idéal dessalinien et aux valeurs de solidarité, d’unité, de vivre-ensemble et d’inclusion sociale défendues par le père fondateur de la patrie », ont assuré les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

1 Comment

  • Pamphile 6 octobre 2018

    Qui sonmt ces 4 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.