25 décembre 2025
Mis en disponibilité, le commissaire Yvon Jean-Noël accusé de corruption
Actualités Société

Mis en disponibilité, le commissaire Yvon Jean-Noël accusé de corruption

L’amitié du commissaire Yvon Jean Noël avec l’influent Yves Léonard ne lui a pas porté chance : Me Yvon Jean Noël non seulement a perdu son boulot, mais se voit rattrapé par son passé et fait l’objet d’accusation de corruption

Vendredi 5 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets, Yvon Jean Noël,  mis en disponibilité par le ministre de la justice suite aux dénonciations de la mairesse de Tabarre, Nice Simon, fait maintenant l’objet d’accusation de corruption de la part de l’organisation RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains).




Le RNDDH qui s’interroge sur l’existence et l’effectivité de l’inspection judiciaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique a rappelé qu’en 2010, Yvon Jean Noël, président du Bureau électoral départemental (BED) de la Grande Rivière du Nord, a activement participé au remplissage des urnes en faveur du candidat à la députation d’alors, Occinjac Benjamin, dans dix-sept (17) des vingt (20) centres de votes qui étaient installés dans la circonscription de la Grande Rivière du Nord.

Ayant été élu au poste de député, Occinjac Benjamin a récompensé son partenaire Yvon Jean Noël en recommandant sa nomination à titre de commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de la Grande Rivière du Nord.

« A titre de commissaire en chef de la juridiction susmentionnée, Yvon Jean Noël était impliqué dans plusieurs cas de malversation, ce qui lui a valu d’être constamment décrié par la population.

Cependant, ces dénonciations se sont intensifiées lorsqu’en 2014, le citoyen Bob Andy Guillaume avait été giflé puis incarcéré par le magistrat. Ce dossier a défrayé la chronique. Il s’en est suivi un mouvement de protestation, caractérisé par des manifestations de rues à Grande Rivière du Nord, pour exiger que sanctions soient prises à l’encontre du magistrat.




« Ce dernier a été transféré au même poste, à la juridiction de Fort-Liberté. Cependant, les avocats du barreau de ladite juridiction ont contesté ce transfert et n’ont pas permis son installation.

Bien souché, le magistrat Jean Noël a été rappelé au Ministère de la justice et de la sécurité publique et a occupé le poste de chargé de mission auprès de ce ministère. Le 24 août 2017, il a été nommé commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets », a indiqué le RNDDH dans un document.

Tous ces faits pris en considération ont porté le RNDDH à croire que la décision du Ministère de la justice et de la sécurité publique de mettre en disponibilité le magistrat Yvon Jean Noël est tardive.




De plus, les graves déclarations faites par la mairesse, notamment en ce qui concerne la proximité du magistrat Yvon Jean Noël avec Yves Léonard, doivent être analysées à la loupe. Et, si elles s’avèrent, des sanctions sévères doivent être prises par le Ministère de la justice et de la sécurité publique à l’encontre de ce magistrat, a estimé le RNDDH.

1 Comment

  • Paola 6 octobre 2018

    Yves Leonard n’est pas influent, pour corriger le Journaliste Kokorat. C’est un dealer de drogue. Ami de Jovenel qui est lui meme associe a tous les dealeurs de drogue . Exemple Evinx Daniel qui l’avait introduit a Martelly – ce dernier a ete assassine parce qu’il allait parler. Un jour vous Saurez qui l’avait tue. Journaliste Ayez plus de vocabularies . Yves Leonard est infame et non ‘influent.’ En vous lisant je sens que Haiti na plus d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.