Les dominicains exportent annuellement du cacao pour plus de US$200 millions

0
856

Si AgriTrans du président Jovenel Moise, selon toute vraisemblance n’était autre qu’ un « projet politico-électoraliste nèg bannan’n » bien ficelé, se lançait réellement dans la plantation et l’exportation de la figue-banane, nous n’aurions aucune peine à imaginer aujourd’hui son poids dans la balance commerciale délabrée d’Haïti. Par contre, les dominicains, sans parler des bananerais, avec leur 80.000 tonnes de cacao annuellement produit, dominent nettement les exportations dans la région. Le 1er octobre était consacrée à la journée mondiale du cacao





Santo Domingo, mercredi 3 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–N’en déplaisent aux « nationalistes haitiens endurcis et aveuglés », le meilleur bâton d’un délicieux chocolat au monde, est fabriqué à partir du cacao dominicain. Qu’on se le dise.

Le ministère dominicain de l’Industrie et du Commerce a affirmé mardi que les fermiers locaux ont produit au total plus de 80 000 tonnes de cacao par an, générant ainsi un chiffre d’affaires de $225 millions venant s’ajouter au PIB.

Pour y arriver, a déclaré en substance Luisa Marcano, un haut cadre de ce ministère, ce secteur utilise les services de plus de 30 000 fermiers qui ont mis en terre quelque 2.5 millions de plantules de cacao.




Lundi, à l’occasion de la « Journée internationale du cacao », les autorités ont fait l’éloge d’une étroite collaboration entre les fermiers dominicains et des experts internationaux en vue de parvenir à un meilleur rendement de ce produit très prisé, de partout au monde.

« Le cacao dominicain est l’un des produits admirés sur le marché mondial, au point tel que cette année, il est considéré comme la meilleure barre de chocolat au monde dérivé de ce produit« , a plébiscité la responsable dominicaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.