13 juin 2024
Vous le verrez per fas et nefas! par Garry Muzeau
Actualités Société

Vous le verrez per fas et nefas! par Garry Muzeau

Lorsqu’un pays est quasiment dépourvu de classe politique composée d’hommes ayant des convictions arrêtées et une foi profonde dans son avenir, d’hommes qui croient profondément que servir la patrie est une vocation qui requiert seulement des sacrifices et des abnégations

par Garry Muzeau

Mardi 2 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Encore une fois la preuve vient d’être faite que le pays est réellement dirigé par des forces obscures,gardiennes vigilantes du statu quo, encore une fois le bras armé de la terreur vient de s’abattre pour paralyser les âmes vaillantes, avides de changement pour le bien-être de toute une nation. Pourquoi? Tout simplement parce que M.Eric Jean-Baptiste fait peur, parce que son prix est trop élevé pour qu’il soit acheté comme d’habitude.




Lorsqu’un pays est quasiment dépourvu de classe politique composée d’hommes ayant des convictions arrêtées et une foi profonde dans son avenir, d’hommes qui croient profondément que servir la patrie est une vocation qui requiert seulement des sacrifices et des abnégations, et non un tremplin pour changer à jamais de classe sociale tout en confortant leur situation économique, lorsqu’on vit dans un tel pays, la chose politique est réservée uniquement aux Thémistocle Epaminondas Labasterre ne poursuivant qu’un objectif: paraître, donc devenir des Messieurs sortis enfin de l’anonymat dans lequel ils croupissaient. Dans un pareil contexte tout intrus qui ne partage pas cette vision, tout intrus qui estime que la patrie est la propriété collective de tous les habitants qui occupent l’espace, est un obstacle qu’il faut obligatoirement éliminer. Vous n’avez donc pas à chercher bien loin les auteurs intellectuels de la tentative d’assassinat dont vous fûtes victime.

La majorité des familles qui composent l’élite financière du pays ne sont guère déterminées à renoncer, sans livrer une farouche résistance, aux avantages qu’elles jouissent, avantages qui consolident leurs fortunes: franchises, exemptions, exonérations,pouvoir de nomination à des postes stratégiques,etc… Pour elles vous êtes une cible toute désignée. Les épouses et petites amies de sénateurs et députés, membres du personnel de tous les consulats et ambassades d’Haïti qui brillent par leur absence parce qu’elles ne vivent même pas dans le pays où elles sont accréditées, ajouter à ce groupe les amis du pouvoir affublés du titre pompeux de ministres conseillers qui vivent princièrement aux crochets de l’état sans remplir aucune fonction réelle ne peuvent accepter de vous voir, élu premier mandataire de la nation mettre fin à leurs subsides sans réagir.

La peur bleue qui réside chez nos tristement célèbres parle-menteurs d’assister au renvoi pur et simple de leur institution pour restructuration par voie référendaire à laquelle vous avez droit, devenu président, pour cause d’incompétence et d’improductivité fait de vous encore un obstacle à abattre. La décentralisation effective qui de nos jours constitue un impératif qui viendra soulever essentiellement le problème des chèques zombis, combine qu’une telle mesure réduira en peau de chagrin est une attaque potentielle que les bénéficiaires doivent prévenir. La gestion de nos portes d’entrée au pays par voie maritime par des intérêts privés sera une autre source de conflit. Les multiples contrats passés de gré à gré alors que l’état est suffisamment équipé et en matériel et en compétences pour remplir de telles missions, encore une autre difficulté qu’ils doivent écarter . Votre arrivée au pouvoir avec la crainte potentielle de chambarder l’ordre établi depuis des lustres vous assimile d’ores et déjà à un danger public pour tous les récipiendaires de faveurs spéciales.




Votre présence dérange et provoque même des cauchemars chez quelques-uns avec les Si…. Pour minimiser et même évacuer le sens et la portée réels de ce qui vient de vous arriver, les principaux décideurs suivis de presque toute la classe politique vont en des termes différents imputer sa paternité à l’insécurité sans cesse grandissante dans le pays juste pour se donner bonne conscience en servant une explication plausible à notre bon vieux peuple et déjà je suis presque convaincu qu’une enquête va être diligentée.Tandis qu’elle suivra son cours et que les résultats se feront attendre, la sempiternelle chanson l’enquête se poursuit va remonter à la surface.

Monsieur le secrétaire général, gardez-vous de vous laisser endormir et embobiner par des manœuvres dilatoires, tenez-vous sur vos gardes, la vigilance et constamment, seule, peut vous protéger car les adversaires politiques en Haiti sont des ennemis déclarés et le modèle de gouvernement qu’on vous prête vouloir instaurer est trop en rupture avec ce qui se pratique actuellement sur la scène socio politique haïtienne. Et qui pis est les batailles économiques sont généralement plus violentes que les affrontements à caractère politique. Point n’est besoin de souligner à votre attention que vous êtes à l’heure actuelle un homme cerné de toutes parts par des forces puissantes et des intérêts divers qui n’hésiteront devant rien pour extirper la vermine que vous êtes de l’engrenage trop bien huilé de l’incurie administrative d’un état failli baignant dans la corruption généralisée




Vos ennemis sont éparpillés dans tous les segments de la vie nationale et ils sont nombreux. Le combat est déjà engagé.Cette fois-ci l’avenir de toute une nation en dépend, la responsabilité qui vous incombe est grande. Alors retroussez vos manches et tenez-vous prêt. Un homme seul brave la mauvaise foi de toute une armée d’affairistes , de profiteurs sans scrupules,de parvenus fermement attachés aux privilèges et bénéfices acquis en spoliant et en abusant le peuple haïtien le combat sera très rude.Vous ne pouvez compter que sur un seul allié inconstant: le peuple et souvent des avantages mesquins et immédiats, le désespoir et la faim le porteront à manquer à l’appel de la fraternité et du devoir.

Vous avez embrassé le flambeau, qu’il vous mène avec l’aide du Dieu tout puissant de la nation jusqu’à la victoire finale.

Bonne chance.

Garry Muzeau
Garry@toursinhaiti.com
www.toursinhaiti.com
+509.3444.2571

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.