Vendredi 28 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Un tsunami s’est produit vendredi à Palu, sur l’île de Célèbes située au centre de l’Indonésie, suite à un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7.5 sur l’échelle de Richter, soit une puissance encore plus élevée que les tremblements de terre qui avaient endeuillé le pays en provoquant la mort de 500 personnes cet été sur l’île de Lombok.
Ce tremblement de terre, dont l’épicentre se situe à 78 kilomètres au nord de Palu a frappé le centre de l’île des Célèbes peu avant 12H00 (10H00 GMT) à une faible profondeur de 10 kilomètres, quelques heures après une première secousse plus réduite qui a tué au moins une personne dans la même région.
Les médias locaux font état de nombreuses victimes, une information confirmée par le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, qui n’a pas encore avancé de chiffres.
Les dégâts matériels sont considérables dans cette ville où vivent plus de 350 000 personnes.
« Les habitants ont paniqué et se sont enfuis de leurs maisons », peut-on lire dans le communiqué de l’agence de gestion des catastrophes indonésienne.
?? SÉISME / INDONÉSIE : Chaos sur l’île des Célèbes, au Nord de Palu, après le tremblement de terre. Beaucoup de dégâts, plusieurs victimes. pic.twitter.com/GmDYpAbQy2
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 28 septembre 2018

