Le responsable de la RNDDH, Pierre Espérance, confirme l`arrestation d`une trentaine de militants de Pitit Desalin, dont la candidate Sandra Paulémon et dénonce une répression planifiée contre les sympathisants du parti dirigé par l`ancien sénateur et candidat à la présidence, Moise Jean Charles.
Les responsables de la plate-forme politique Pitit Desalin déclarent que leurs partisans et membres sont l`objet de persécutions et de répressions de la part des agents de la police nationale d`Haïti, depuis la publication des résultats contestés des élections présidentielles du 25 octobre 2015 par le Conseil Électoral Provisoire.
En effet, dès l`annonce de la proclamation des résultats, ce jeudi 5 novembre, un membre très connu de Pitit Desalin, Maxo Gaspard, a été abattu dans les parages du local du parti à Delmas 33, d`autres militants ont été blessés par balles et plusieurs autres, dont Muller Julmiste et Gesner Jean-Geffrad, ont été arrêtés au Cap-Haïtien.
Durant la journée du vendredi 6 novembre, des membres influents du parti ont fait l`objet de persécutions, au vu et au su de tout le monde.
Un militant du nom de Bouboul a reçu une balle à la tête dans la zone de La Saline et plus d`une trentaine sont actuellement derrière les barreaux.
La voiture de l`avocat Claudy Gassant, a été fouillée par la police. Ce qui a entrainé la protestation du bâtonnier de l`ordre des avocats de Port-au-Prince, qui s`est rapidement présenté sur les lieux afin de garantir les droits de l`ancien chef du parquet de Port-au-Prince. Le bâtonnier a fait savoir aux policiers que d`après la loi, ils n`ont pas le droit d`opérer la fouille du véhicule d`un membre du barreau sans la présence du bâtonnier et d`un juge de paix.
Selon Me Gassant, il était allé chercher l`un des responsables de Pitit Desalin, Assad Volcy. qui se trouvait dans un Hôtel, mais quand il est repassé devant la patrouille de la police, avec à ses côtés le militant politique, les agents lui ont intimé l`ordre de s`arrêter pour procéder à la fouille de son véhicule.
D`un autre côté, la voiture d`Assad Volcy a été interceptée par la police qui a mis aux arrêts les occupants du véhicule, à savoir le chauffeur et la candidate à la députation de Cornillon, Sandra Paulémon, une bloggeuse très populaire sur les réseaux sociaux, parce que ceux-ci portaient des t-shirts sur lesquels étaient inscrits un slogan de Pitit Desalin.