Avec le nouveau cabinet paritaire du gouvernement Trudeau, le Canada devient un chef de file en ce qui a trait à la présence féminine dans les conseils de ministres, passant du 20e au 3e rang mondial. Est-ce que ça change la façon de faire de la politique?
Dans le monde, seuls la France, le Cap-Vert et la Suède ont une plus grande proportion de femmes ministres que le Canada.
« On est franchement passé d’un statut de dinosaure, d’un conservatisme assez bien assumé, à un statut d’avant-gardisme », estime Manon Tremblay, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa
Sous le gouvernement de Stephen Harper, 8 ministères sur 26 étaient occupés par des femmes, ce qui lui valait le 20e rang mondial avec l’Autriche et l’Espagne. Le nouveau Conseil des ministres, qui compte 15 femmes sur 30, fait passer le Canada au 3e rang, à égalité avec le Liechtenstein.
Selon des données compilées par l’Union interparlementaire et ONU femmes, les femmes ne représentaient toujours, au début de 2015, que 17,7 % des ministres à travers le monde. Depuis 2005, cette proportion n’a grimpé que de 3,5 %.
5 pays comptant la plus forte proportion de ministres féminines au monde : France : 52,9 %, Cap-Vert : 52,9 %, Suède : 52, 2 %, Canada : 50, 0 %, Liechtenstein : 50, 0 %.
Les ministères les plus occupés par des femmes dans le monde au 1er janvier 2015
Affaires sociales : 103, Environnement, Ressources naturelles et Énergie : 86, Condition féminine et Égalité des sexes : 74, Famille, Enfance, Jeunesse, Personnes âgées et Handicapés : 71, Éducation :69, Culture : 69.
Lire l`intégralité du texte :


