25 décembre 2025
Un ancien premier ministre français, candidat aux élections municipales … en Espagne!
Actualités Société

Un ancien premier ministre français, candidat aux élections municipales … en Espagne!

Manuel Valls veut voler au secours de Barcelone qui, selon lui, se « détériore »

Mardi 25 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– C’est officiel. L’ancien premier ministre français, Manuel Valls, a confirmé ce mardi être candidat à la mairie de Barcelone (Espagne) en mai prochain.




Le slogan qui illustrait sa publicité aux élections législatives en France en 2017 appartient désormais au passé. « Toujours avec vous ! », y proclamait Manuel Valls aux habitants de l’Essonne. Il a assuré maintenant qu’il comptait «démissionner la semaine prochaine de toutes responsabilités» en France.

« Je veux être le prochain maire de Barcelone », a asséné trois fois, en catalan et en espagnol. et avec conviction, Manuel Valls, mardi 25 septembre, dans l’auditorium du Centre de culture contemporaine de Barcelone, débordant de journalistes.

Il a aussi annoncé dans la foulée qu’il renoncera dès la semaine prochaine à toutes ses activités politiques en France et que, quel que soit le résultat de cette élection, il resterait vivre dans la deuxième ville d’Espagne.




Il faut souligner que l’ancien premier ministre français, du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016, ancien maire d’Évry de 2001 à 2012 et député pour la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012 et depuis 2017, est né le 13 août 1962 à Barcelone (Espagne).

Avant de devenir chef du gouvernement en France, Valls a été candidat malheureux à la primaire citoyenne de 2011, puis ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, de 2012 à 2014. Il s’est encore présenté à la primaire citoyenne de 2017, mais a perdu au second tour face à Benoît Hamon.

Le passage de la politique française à la politique catalane, va-t-il lui réussir? Attendons-voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.