Entre autres, son intervention jeudi, pour la deuxième fois, à la tribune officielle des Nations-Unies, il est prévu un entretien entre les présidents haïtien Jovenel Moise et américain Donald Trump, selon une note du Ministère haïtien de la Communication, reproduite intégralement ci-dessous, avec une phrase ronflante « Son Excellence Monsieur Donald Trump » un thème inusité aux Etats-Unis d’Amérique et dans les pays développés où des postes s’obtiennent par mérite. Pour éviter des manifestations KotkòbPetroCaribe-a, le ministère de la Communication a pris soin de ne pas révéler l’endroit exact où le président Moise devrait rencontrer la presse haïtienne et une frange de la communauté haïtienne triée sur le volet, avons-nous appris. Notons qu’en janvier dernier, le président américain avait qualifié de « shithole‘ le pays ayant à sa tête Jovenel Moise, Michel Martelly et Joseph Lambert
Port-au-Prince, le dimanche 23 septembre 2018.-Dans le cadre d’une visite officielle à New York, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, participera, du 23 au 28 septembre 2018, à la 73ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au cours de son séjour, le Président de la République sera reçu en audience par son homologue américain, Son Excellence Monsieur Donald Trump et Monsieur John J. SULLIVAN, Secrétaire d’Etat adjoint des Etats Unis d’Amérique. Il s’entretiendra, d’une part, avec Luis Alberto MORENO, Président de la Banque interaméricaine de développement (BID) et, d’autre part, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Monsieur Antonio GUTERRES.
Le Chef de l’Etat participera également à une Table ronde de haut niveau autour du thème « Établir des voies durables pour mettre fin au choléra en Haïti : deux ans pour franchir la dernière étape », organisée par le Bureau de l’Envoyée spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, Mme Josette SHEERAN.
Le Premier mandataire de la Nation sera l’orateur principal de : «Concordia Annual Summit» qui se déroule cette année autour du thème : « La préparation aux désastres dans le Développement d’Haïti ». Par la même occasion, il prendra part à Bloomberg Global Business Forum. Le thème retenu pour cette nouvelle table ronde « Construire des économies résilientes et préserver les écosystèmes marins dans les pays côtiers du Commonwealth et en Haïti ».
Ce voyage officiel sera l’occasion pour le Président de la République d’intervenir au débat général de la 73ème Session ordinaire, de rencontrer la presse haïtienne à l’étranger, ainsi que les Haïtiens vivant dans la région métropolitaine de New York.
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, sera de retour au pays le vendredi 28 septembre 2018.

