25 décembre 2025
Séisme – Nord, Nord’Est, Nord’Ouest : Plusieurs lycées et bâtiments publics sont à risque et doivent être reconstruits!
Actualités Société

Séisme – Nord, Nord’Est, Nord’Ouest : Plusieurs lycées et bâtiments publics sont à risque et doivent être reconstruits!

Le danger est réel alors qu’une trentaine de secousses de magnitude entre 2.9 et 4.6, et, environ 300 inférieures à 2.9 ont été recensées durant les 8 derniers mois

Port-de-Paix, lundi 24 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– En cas de séisme majeur dans les départements du Nord, Nord*Est et Nord’Ouest, différents bâtiments publics et établissements scolaires sont susceptibles de s’effondrer, a affirmé le directeur du Bureau des Mines et de l’Energie ( BME) Claude Prépetit.




L’ingénieur Prépetit a déclaré que 1300 écoles et 50 hôpitaux ont été détruits lors du séisme de 2010 dans la région métropolitaine. Ce qui devrait porter les responsables à se soucier de l’état des ces bâtiments qui abritent un grand nombre de personnes vulnérables.

Suite à des investigations, le directeur du Bureau des Mines a noté que pour Fort-Liberté, dans le Nord’Est, le lycée Paul Eugène Magloire, le Commissariat de police et la Délégation Départemental se retrouvent dans la catégorie « Très mauvais » et pourraient s’effondrer en cas de séisme de grande magnitude.

Même cas de figure au niveau du Cap-Haïtien, pour l’Hôpital Justinien, le Lycée Philippe Guerrier et la Délégation.

Dans le Nord’Ouest, précisément à Port-de-Paix, le lycée Tertullien Guilbaud se trouve dans la même situation que les bâtiments pré-cités et devrait être reconstruits, car se trouvant sur un sol liquéfiable.




Prépetit préconise une campagne de sensibilisation devant permettre à la population de comprendre quel comportement adopter en cas de séisme tout recommandant aux responsables de mettre de l’ordre dans le secteur de la construction en Haïti, car, selon lui, un tremblement de terre de grande magnitude peut survenir à tout moment surtout dans le Nord d’Haïti.

 

https://youtu.be/dIlHDuWIQYk

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.