par Bobb RJJF Rousseau, PhD
Mercredi 29 août 2018 (rezonodwes.com)).- Les principales entités de la socialisation que sont la famille, l’école, l’église et le gouvernement- par extension les réseaux sociaux et la presse- inculquent à l’individu les normes, les principes et les règles qu’il doit suivre pour être un élément contribuable au sein de sa communauté. Le processus de passage d’un “ bon enfant ” à un « citoyen responsable » commence à la maison et continue à l’école pendant que l’église et le gouvernement – établissent, prohibent, punissent, dénoncent et valident les comportements de cet individu durant ses inter-agissements dans ses environnements sociaux.
La famille fournit les premières bases de la citoyenneté et ensuite elle remet l’enfant à l’école où il apprend des leçons inestimables qui lui permettent de progresser et d’agir avec discipline, acharnement, et détermination. L’école le forme et l’envoie sur la piste de la vie pour qu’il continue sa journée d’actualisation de soi.
La presse informe l’individu tout en l’incitant à rester à l’école, à respecter les normes et à faire du brainstorming pour trouver des solutions pour sortir sa communauté du labyrinthe. Les réseaux sociaux, exercent beaucoup plus d’influence sur l’individu puisqu’en un clin d’œil, ils peuvent saper tout ce qu’il a appris des entités conventionnelles.
Aucune de ces entités ne peut à elle-seule influencer l’individu ni détienne-t-elle toutes les ressources nécessaires pour transformer l’enfant en un bon citoyen. Ainsi, elles se mettent ensemble pour parfaire sa formation. Chacune d’elle joue leur partition et s’implique dans la citoyenneté et ensemble elles opèrent comme une chaine de réaction avec un unique point de défaillance. Lorsqu’une entité n’assume pas ou échoue à ses responsabilités, les autres comblent le vide créé par l’entité défaillante et s’assure que l’individu ne devienne pas un échec total pour sa communauté et ultimement son pays.
Puis vient, quoiqu’optionnelle, l’église qui instille les valeurs religieuses chez l’individu. Elle utilise les bases offertes par la famille et l’école pour aider cet individu à se dégrossir pour qu’il puisse enfin mettre ses connaissances au service de sa communauté, prendre des risques nécessaires et calculés et surmonter les tentations qui pourraient l’empêcher d’être un citoyen respectueux.
Alors vient le gouvernement qui s’assure que l’individu sache que s’il nuit à la jouissance de la liberté d’autrui, sous n’importe qu’elle forme qu’elle soit, il sera puni. Il lance des programmes d’éducation civique pour aiguiser la culture politique de ses citoyens.
Un citoyen responsable s’améliore, respecte les normes traditionnelles et légales et partage ses connaissances avec sa communauté. Il est un éternel apprenti, il apprend chaque jour car toutes les entités précitées – la famille, l’école, l’église, le gouvernement – sont des sources constantes d’apprentissage et de savoir.
Quand le citoyen responsable est confronté à des situations qui requièrent des prises de décisions, il agit avec un discernement arrogant et

