24 décembre 2025
Recrudescence de rougeole : 37 morts en Europe!
Actualités Société

Recrudescence de rougeole : 37 morts en Europe!

Une recrudescence de la rougeole inquiète et relance le débat sur la vaccination alors que la maladie, une des plus contagieuses au monde, vient de battre un record en Europe

Dimanche 26 août 2018 ((rezonodwes.com))– Selon les chiffres du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi, on recensait 41 000 enfants et adultes infectés par la rougeole pendant les six premiers mois de 2018… soit davantage que pendant n’importe quelle année complète de la dernière décennie.




L’an dernier, par exemple, le nombre de cas atteignait 23 927, représentant le chiffre le plus élevé de la décennie tandis qu’en 2016, seulement 5 273 cas ont été enregistrés.

L’OMS a également noté que 37 personnes sont décédées en Europe des suites de la rougeole pendant les six premiers mois de l’année en cours.

Pour éviter une épidémie de rougeole, 95% de la population doit être vaccinée, mais aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. En France, 90% des nourrissons ont reçu la première dose du vaccin, mais seulement 80% se sont vus administrer la seconde. En cause, la défiance de certaines familles envers les vaccins : « on estime qu’il y a plus de 1 Français sur 3 qui a peur des vaccins », explique la professeure Odile Launay du service des maladies infectieuses de l’hôpital Cochin (Paris).




Selon l’OMS, avant l’introduction du vaccin en 1963, 9 enfants sur 10 attrapaient la rougeole avant l’âge de 15 ans. Le virus est considéré d’autant plus dangereux qu’il a un haut taux de transmission.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.