24 décembre 2025
Petro-Caribe : Le rapport de la Cour des Comptes sera bientôt connu!
Actualités Société

Petro-Caribe : Le rapport de la Cour des Comptes sera bientôt connu!

Dimanche 26 Août 2018 ((rezonodwes.com))– La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administrative pourrait remettre son rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe incessamment.

C’est du moins ce qu’a confirmé le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, samedi sur les ondes de radio Caraïbes à l’émission « ranmase » (ramassé).




Le président de la commission anti-corruption du Sénat, a indiqué avoir rendu visite aux conseillers de la Cour des Comptes qui ont engagé des experts indépendants pour faire avancer l’enquête.

Il informe avoir obtenu des conseillers de la Cour des Comptes la garantie que le rapport pourrait être communiqué au Sénat d’ici le mois de Septembre.

Le Sénat de la République, en Février 2018, suite à une résolution adoptée par l’assemblée sénatoriale dominée par la majorité présidentielle lors d’une séance « chauve-souris », avait mis au rancart le rapport d’enquête de la commission spéciale du Grand Corps sur la dilapidation des fonds Petrocaribe et transmis le dossier à la Cour des Comptes pour une nouvelle enquête.

Selon Youri Latortue, il ne devrait y avoir ni surprise ni changement significatif dans le rapport de la Cour des Comptes, indiquant que les documents produits par la commission du Sénat se basait sur les données publiées par la Cour elle-même sur la gestion des fonds Petrocaribe.




Le parlementaire qui se dit confiant que ce dossier aboutira à un procès des dilapidateurs des fonds Petrocaribe, salue aussi les initiatives de la société civile pour continuer dit-il, à sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale autour de ce vaste scandale de corruption sans précédent qui a éclaboussé plusieurs administrations.

Rappelons que plus de 60 plaintes ont déjà été déposées par des citoyens qui se sont constitués partie civile dans cette affaire.

Francklyn B Geffrard

1 Comment

  • Milius Joseph 26 août 2018

    Evidemment cela nous comble d’apprendre qu’un rapport va être publié sur le vol du fonds PetroCaribe, par les bandits du pouvoir. Mais, on ne se fait pas d’illusions sur les résultats de ce rapport. N’était-ce la démonstration de force des jeunes, qui d’ailleurs ne font plus confiance à ces gens pourris jusqu’à l’os pour porter leurs idées et changer le pays, on serait encore à tourner en rond. Fauchée, désertée par les jeunes, la classe politique de ce pays est désormais incapable de se réinventer. Les politiciens et leurs partis ont perdu leur côté convivial, festif et humain. Les liens sociaux sociaux qu’ils entretenaient avec la population se sont peu à peu dissous. Lorsqu’on en voit un, ce n’est plus le serviteur du peuple que l’on croise. Mais les choses peuvent peut-être changer, un jour. Maintenant, si le rapport prouve que premiers ministres, ministres et même les présidents sont coupables de vols, de magouilles et de malversations, est-ce qu’on peut avoir l’assurance que ces tristes individus seront poursuivis? La parole est donc à vous d’abord Sénateur Latortue et tous les autres ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.