23 décembre 2025
Ces 4 sénateurs refusent d’intégrer la commission chargée d’analyser les pièces de Céant
Actualités Société

Ces 4 sénateurs refusent d’intégrer la commission chargée d’analyser les pièces de Céant

Selon toute vraisemblance, Céant devra se passer de ces quatre voix au Sénat. Qui sera le prochain Père Conscrit sur la liste…?

Miragoane, vendredi 17 août 2018 ((rezonodwes.com))– Représentant du département des Nippes au Grand Corps, Nenel Cassy a annoncé vendredi la décision des quatre sénateurs de l’opposition de ne pas se faire représenter dans la commission chargée d’analyser les pièces du Premier Ministre nommé, Jean Henry Céant.




Selon Cassy (Fanmi Lavalas), ses collègues Antonio Cheramy (Verite/Ouest), Evallière Beauplan (Pont/Nord’Ouest), Ricard Pierre (Pitit Dessalines/Sud-Est) et lui-même ne considèrent pas, dans cette conjoncture, la nomination et la ratification d’un premier ministre comme un enjeu important pour le pays.

De plus, le G4 pense que l’action de leurs collègues ne vise qu’à jeter de la poudre aux yeux des opposants après les avoir éjectés des commissions permanentes pour les isoler et organiser la séance « chanpwèl » afin de bloquer le dossier Petro-Caribe.

Rappelons que cette commission spéciale mise sur pied au Sénat de la République au cours d’une séance boudée par le G4, jeudi, est composée de Me Jean Renel Sénatus, Onondieu Louis, Wilfrid Gelin, Pierre François Sildor, Carl Murat Cantave et DieudonneLuma Étienne.




Le Bureau du Grand Corps, dirigé par Joseph Lambert avait alors indiqué avoir réservé un siège pour un délégué du groupe des quatre afin tenter de trouver l’équilibre dans la commission et de ramener de l’harmonie au sein de l’Assemblée.

 

 

4 Comments

  • Kakajepalinet 18 août 2018

    Youn bann ranyon pwofitè, privilejye sou mizè pèp la; e malgre sa kowonpi sangwen pou laplipa. Se pèp la ki pou revoke yo pa youn revolisyon! Exekitif kou lejislatif ki lan peyi ya jodi ya se vanpi sou do pèp aysyen an.

    • Paola 18 août 2018

      Le peuple finira par les brûler sur la grand place. Il n’est que d’attendre. L’être humain peut en colère au point de devenir Kamikaze. Cette fois ci, avec les réseaux sociaux , les innocents ne paieront pas pour les coupables . Just watch.

  • Ernst Molin 19 août 2018

    Freres, quand devoirs et patriotisme se joignent, l’essence en produit un citoyen conscient. Etre un senateur n’est pas cri ou gueule de bois. C’est un choix par le PEUPLE d’avoir un representant , sinon un legislateur avise aux renes de leurs besoins ou desirs. Tous, nous pourrons comprendre ou meme accepter l’refus, par le Senat, en la nomination d’citoyen J. H. Ceant tel Premier Ministre du gouvernement. Mais, les  » i  » doivent etre pointes et les  » t  » croises, en  » theses a l’appui « . Et non un abstention categorique d’un ou des senateurs, sans un processus juduciaire dument demontre et accompli. En tous l’cas, un membre du senat qui refute la nomination sans preuves et debats : n’est pas digne d’s tache. Ce s’attache a la  » manu militari  » et n’est justice. Comprenons l’ RES JUDICATA……. Merci !

  • Ernst Molin 19 août 2018

    Freres, quand devoirs et patriotisme se joignent, l’essence en produit un citoyen conscient. Etre un senateur n’est pas cri ou gueule de bois. C’est un choix par le PEUPLE d’avoir un representant , sinon un legislateur avise aux renes de leurs besoins ou desirs. Tous, nous pourrons comprendre ou meme accepter l’refus, par le Senat, en la nomination d’citoyen J. H. Ceant tel Premier Ministre du gouvernement. Mais, les  » i  » doivent etre pointes et les  » t  » croises, en  » theses a l’appui « . Et non un abstention categorique d’un ou des senateurs, sans un processus judiciaire dument demontre et accompli. En tous l’cas, un membre du senat qui refute la nomination sans preuves et debats : n’est pas digne d’s tache. Ce s’attache a la  » manu militari  » et n’est justice. Comprenons l’ RES JUDICATA……. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.