23 décembre 2025
Jean-Henry Céant, premier ministre nommé, dépose ses pièces au parlement
Actualités Société

Jean-Henry Céant, premier ministre nommé, dépose ses pièces au parlement

Port-au-Prince, vendredi 10 août 2018 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre nommé, Jean-Henry Céant, accompagné de Me Guerdy Lissade et de son frère Harry Céant, a déposé vendredi au parlement les documents devant permettre aux députés et sénateurs de vérifier son éligibilité à ce poste tant convoité en Haïti.




Plus d’une vingtaine de pièces ont été remises par Céant au bureau du Sénat et de la Chambre des Députés, dont 13 livrets de passeports, son acte de mariage, son acte de naissance et ceux de ses parents et grands parents, son certificat de nationalité, l’arrêté présidentiel le nommant premier ministre, son certificat

« Eu égard à ses prérogatives constitutionnelles,le Sénat de la République a reçu en dépôt les pièces du Premier Ministre nommé ,le citoyen . Une Commission sera formée au plus tôt pour épuiser cette phase de la procédure », a tweeté le président du Sénat, Joseph Lambert.

Le premier ministre nommé a informé que toutes les personnes choisies pour intégrer le cabinet ministériel, sans toutefois révéler des noms, auront à soumettre également leurs pièces pour vérification par le parlement.




Le premier ministre a profité pour déclarer qu’en tant que rassembleur, il entreprendra des discussions avec les partis politiques, les parlementaires pour avoir la participation de tous les secteurs. Il a aussi promis de rechercher l’harmonie entre les trois pouvoirs de l’État.

Le vice-président du Sénat qui a reçu les originaux des pièces de Jean-Henry Céant a annoncé qu’une commission va être formée dans le but d’analyser la conformité de ces documents à la constitution et aux lois de la République d’Haïti, avant la fixation d’une date pour la séance de ratification de l’énoncé de politique générale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.