Présidentielles 2015 : 4 « fils » de Préval dans le top 7!

0
2409

René Garcia Préval, depuis son retour au pays de ses ancêtres, a exercé une influence non négligeable sur ses congénères.

Ancien responsable de la FAES, ancien premier ministre et deux fois président, il joue assurément sur plusieurs tableaux afin d`échapper au sort de la majorité des ex-présidents d`Haïti. Comme il l`a dit lui-même, « Ni exil, ni prison »!

Voici au moins quatre de ses (ex) amis qui font partie du top 7 des candidats les mieux classés dans les sondages:

Jude Célestin

Muet comme une carpe durant les élections de 2010-2011, l`ancien patron du Centre National des Équipements (CNE) s`est encore replongé dans son silence légendaire, après l`entrevue, somme toute réussie, qu`il a accordée à Valéry Numa, sur les ondes de Radio Vision 2000, dans l`émission « Invité du jour ».

Le candidat à la présidence de la plateforme Lapeh, bat tous les records de sondage et, visiblement ,attire la grande foule lors de ses rassemblements électoraux. Il est le seul fils politique « légitime » de l`ex-président Préval, qui l`a présenté officiellement à la nation, comme son dauphin, après l`avoir placé à la tète de l`une des institutions les mieux pourvues financièrement dans le pays, le CNE.

 

Jovenel Moïse

Au cas où certains l`ignoraient, « Nèg bannanan nan » a d`abord évolué dans le sillage du barbu de Marmelade, qui l`emmenait dans ses pérégrinations à l`étranger. Son baptême de feu politique n`a donc pas été réalisé par le chanteur, mais par l`ex-boulanger président, René Garcia Préval, que l`on soupçonne d`être le plus grand conseiller « dans les coulisses » de l`actuel locataire des ruines du Palais National.

Mais le candidat du parti Tèt Kale a quand même écorché son ancien mentor parce que celui-ci n`a pas fait approuver son projet de plantation de bananes, durant son deuxième mandat présidentiel.

Mais, rien ne dit que l`intelligent Préval, n`a pas été l`artisan de l `ascension de cet homme du Grand Nord, vu que l`ex-président a même été accusé par des pontes du PHTK d`être le faiseur de roi au sein du parti.

Jean Charles Moïse

Le candidat le plus honni par les Tèt Kale a d`abord été un conseiller à la cour du manitou Préval, avant de vouloir être calife à la place du calife.

Devenu célèbre grâce à ses flêches contre Martelly et ses amis, l`ex-maire de Milot n`est pas né de la dernière pluie. Il compte beaucoup d`années de militantisme à son compteur, mais il ne peut pas non plus jeter aux orties sa collaboration avec Préval avec qui il a rencontré le légendaire Castro et sur la plateforme politique duquel il a pu décrocher son siège de sénateur du Nord.

Mais, l`homme à la casaque rouge, qui se fait plutôt appeler fils de Dessalines « Pitit Desalin » affirme que son idéologie va au delà l`Aristidisme ou du Prévalisme, car il veut que les pierres au soleil goute un peu le bien-être des pierres du ruisseau.

 

Steven Benoit

Ex-beau-frère de Ti-René, il a avoué dernièrement, avoir déconseillé sa sœur « Géri » de nouer des relations amoureuses avec ce coureur atypique qui, d`ailleurs a changé de femme à chaque mandat. Mais c`était sans compter sur le verbe doucereux de ce triton des temps modernes.

Finalement, le sénateur, toujours en fonction, a du se résigner et à la faveur d`une amitié développé avec ce « grand frère » providentiel, il s`est lancé en  politique, sous la bannière politique de son mentor.  Mais, rapidement, le fougueux député s`est écarté des sentiers paternels et a pris fait et cause pour les malheureux ouvriers qui réclamaient et réclament encore un salaire décent.

Une action qui lui a valu une élection au premier tout comme sénateur de l`Ouest et, faute de prévoyance, il n`a pas exploité à fond pour devenir en 2011, le  premier mandataire de la nation.

Dieudonné Loriston

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.