Petro Caribe: Bautista répond aux américains « C’est l’Etat haïtien qui me doit de l’argent »

2
1678

Considéré comme un pestiféré au sein de son propre parti PLD qui cherche à le destituer pour son inculpation d’actes de corruption et la saisie de ses avoirs par le département du Trésor américain, le sénateur Felix Bautista n’a pas tardé à répondre Washington tout en clamant son innocence




Santo Domingo, mercredi 13 juin 2018 ((rezonodwes.com))–« Actuellement, c’est l’État haïtien qui doit les montants impayés pour les travaux effectués« , a écrit le sénateur Bautista, dans une note de presse dont Rezo Nòdwès a obtenu une copie.

Selon M. Bautista qui a traité plusieurs affaires avec les autorités haïtiennes, à travers des signatures de contrats de gré à gré, sous les administrations Préval-Bellerive et Martelly-Lamothe, « ni lui, ni les sociétés commerciales dont il est actionnaire n’ont des comptes bancaires ou des avoirs de quelque nature que ce soit aux États-Unis« .

Le secrétaire de l’organisation politique PLD a acculé le procureur général de la République Francisco Dominguez Brito, à l’instar de Guyler C. Delva, sur le dossier de blanchiment d’argent du président Jovenel Moise, accusant l’ex-directeur de l’Ucref de monter un dossier « vide« .

L’élu de la province de San Juan en République Dominicaine, a en outre indiqué que « la décision du département du Trésor des États-Unis est le résultat des informations fournies par l’ancien procureur général de la République, Francisco Domínguez Brito, faisant suite à des accusations portées contre lui en 2014« , néanmoins, il a surenchéri que la justice de son pays « a tranché, qu’il était blanchi et point poursuivi« .




En conclusion, en ce qui concerne Haïti et les quelques $3 milliards et plus des fonds de PetroCaribe dilapidés par des anciens tenants du pouvoir Lespwa/Inite-Lavalas, Tèt Kalé (PHTK, AAA, KID et alliés) et actuels collaborateurs Tèt Kalé 2, le sénateur Felix Bautista a souligné « que les contrats ont été remportés par le biais d’appels d’offres menés conformément aux lois haïtiennes et qu’ils ont rempli leurs obligations contractuelles ».

Une information qui va à l’encontre des données et analyses contenues dans le rapport de la commission sénatoriale sur la dilapidation des fonds du programme Petro Caribe.

Comme pour démentir les américains « A l’heure actuelle, c’est l’Etat haïtien qui doit des montants impayés pour les nombreux travaux d’infrastructures effectuées partout en Haïti », a conclu le sénateur Bautista qui avait fourni, selon la journaliste Nuria Piera près de deux millions de dollars à l’équipe de campagne de Michel Martelly et un peu plus d’un demi millions de dollars à celle de Myrlande Manigat.

2 COMMENTS

  1. Pour ceux qui ne savent pas lire. Bautista a toujours clamé haut et fort que l’état Haïtien lui devait encore sur l’ex contrats . Personne ne l’a jamais dément . Il l’a dit sur les 5 dernières années . Pour ceux qui jouent aux connsrds viila la réponse: in versement était fait aux sociétés de Bsugists et la balance était détournée vers les poches de Martelly et son gang de voleurs. Voilà ce qui explique que le gouvernement Martelly-lamothe-kplim n’ont jamais pipe mot. Et jusqu’à présent personne n’a jamais osé dire que Félix Zbsugista ment. La vérité est devant nos yeux. Que les singes du judiciaires se mangent . Vous avez 3 + milliards à rapatrier. Faites votre travail .

  2. Apre tout koutay, kob pa anba, kontra san bid e surfacturè e projet incomplet, e insatisfezan, neg sa ap di ke se Leta Haitien ki dwe’l kob. Papa Bondiye ki nan ciel la mize a poko fini pou nou!

    Zafe finanse campagn Michel Martelly ak Mrs Manigat yo rele sa ingerans e conflit d’interet nan yo lot peyi souverain. Li mize sou tou le 2. Sak pase kom prezidan, li bon. Scratch my back, and I will scratch yours!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.