Port-au-Prince, mercredi 9 mai 2018 ((rezonodwes.com))– A sa 41ème conférence LES LUNDIS DE LA PRESSE, le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 7 mai 2018, la Ministre du Tourisme, Mme Colombe Émilie Jessy MENOS, qui a fait le point sur le programme baptisé «Zafè Touris se Zafè tout moun». À cette conférence de presse, la Titulaire du Ministère du Tourisme a présenté le bilan de ses réalisations, ainsi que les difficultés et les perspectives relatives à ce dit programme.
Pour ses propos d’introduction à cette conférence, la Ministre du tourisme a lu la poésie du poète haïtien Félix Morisseau Leroy « Pa pran pòtrè m touris ». Cette poésie datée de 1953 décrit, a-t-elle expliqué, les relations qu’entretenaient les Haïtiens avec les touristes depuis longtemps, ainsi que l’absence d’un plan d’aménagement touristique qui n’a jamais été la priorité de nos gouvernements précédents. C’est ce grand défi qu’entend relever Mme Colombe E. Jessy MENOS à la tête du Ministère du Tourisme.
Un comité de gestion touristique, un curriculum de formation standard pour les écoles hôtelières et touristiques, des foires de promotion, un inventaire de répertoire d’infrastructures et des sites touristiques, huit (8) projets touristiques validés par la commission interministérielle des investissements touristiques sont autant de réalisations du Ministère du tourisme. La Ministre MENOS compte rencontrer bientôt les autorités concernées dans le cadre de la préparation d’un plan d’actions pour les fêtes champêtres dans le pays.
Un diagnostic réalisé a révélé la faiblesse du Ministère du tourisme en terme d’équipements pour pouvoir répondre efficacement à sa mission. Face à ce constat, la Ministre entend mettre en œuvre des stratégies innovantes pour remédier à cette situation. Dans cette même optique, «quatre projets touristiques sont déjà présentés au Président de la République, Jovenel Moïse, ainsi que des plans de développement pour les quatre îles adjacentes du pays», a indiqué la Ministre.
Sous le thème« Zafè touris se zafè tout moun: an n met men nan Karavàn Chanjman an», la Ministre du tourisme invite la population à protéger l’image du pays tout en soutenant que l’administration Moïse-Lafontant veut faire du tourisme le secteur le plus porteur pour l’économie nationale.
« Des préparatifs sont déjà en cours pour célébrer les 300 ans de la ville du Cap en 2020, date coïncidant avec la commémoration des 200 ans de la mort du Roi Henry Christophe», a annoncé Mme Colombe E. Jessy MENOS qui entend proposer des lois relatives au secteur touristique.



3 Comments