Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2017, Donald Trump menace de se retirer de l’accord conclu en juillet 2015 entre la République islamique et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne)
Mardi 8 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Donald Trump vient d`annoncer sa décision de retirer les États-Unis de l’accord sur le programme nucléaire iranien
« Après consultations, il est clair pour moi que nous ne pouvons pas empêcher une bombe nucléaire iranienne sous la structure pourrie de l’accord actuel », a déclaré Trump.
Trump utilise une rhétorique incendiaire pour décrire les actions de l’Iran depuis que l’accord nucléaire a été conclu, y compris en alléguant que le pays est en train de construire son programme nucléaire.
« Les ambitions sanglantes de l’Iran ne sont devenues que plus effrontées », a déclaré Trump.
Trump a décrit le mouvement comme un «retrait», ce qui est techniquement incorrect parce que l’accord, connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA), n’est pas un traité. Les États-Unis ne peuvent que respecter ou violer les termes de l’accord sur l’Iran.
Le président français Emmanuel Macron a immédiatement fait connaitre son opinion en déclarant sur Twitter que les alliés européens des Etats-Unis « regrettaient » la décision de Trump de sortir de l’accord nucléaire iranien.


1 Comment