Croissance économique : Le ministre du plan admet l`échec du gouvernement!

0
1013

plan

Les chiffres sur le taux de croissance annuelle d`Haïti, publiés par la Banque Mondiale, et les prévisions économiques pour le pays effraient, certes, mais démontrent que le dossier haïtien doit être enfin pris au sérieux par nos actuels et futurs dirigeants.

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Yves Germain Joseph, en a pleinement conscience et a avoué que l`équipe à laquelle il fait partie, n`a pas pu enrayer la baisse tendancielle du taux de croissance, voire le faire augmenter.

Selon le ministre, Haïti n`a pas atteint les objectifs de croissance économique souhaitée pour l’année fiscale 2014-2015.  » Il n’y aura pas de croissance économique ni une réduction substantielle de la pauvreté, si les investissements publics ne se font pas dans un cadre rationnel, a dYves Germain Joseph.

Le ministre relate, par contre, que le gouvernement et la communauté internationale ont consenti d`énormes efforts et ont effectué des dépenses d’investissement considérables et continuellement en hausse, notamment dans le domaine des infrastructures.

D`après lui, le problème serait lié au choix des projets qui sont souvent à caractères récurrents et non générateurs de croissance. Il admet que l’efficacité des dépenses d’investissements, passent par l’élaboration et la mise en œuvre de projets bien élaborés et pour lesquels une  » analyse couts-bénéfices,  » a été réalisée.

source Métropole Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.