La nomination de l’Etat-major des FAd’H est « inconstitutionnelle », selon un ancien officier

0
1370

L’actuel ministre de la Défense, Hervé Denis, semble se lancer sur les traces du tristement célèbre Roger Lafontant, propagandiste duvaliériste endurci des dernières heures de la dictature, qui eut à déclarer « La présidence à vie n’est pas négociable« . Le ministre Denis, par un simple communiqué, a constitué un Haut Etat-major pour les FAd’H et semble vouloir faire entrer Haïti dans l’ère d’une dictature rétrograde et d’un pouvoir absolu sous la bénédiction d’un parti majoritaire au Parlement. Son action s’est heurtée aux vives critiques de l’ex-Lieutenant Youri Latortue qui, pour toute arme, a brandi la Constitution de 1987





Port-au-Prince, samedi 17 mars 2018 ((rezonodwes.com))-Hervé Denis tient mordicus à son armée remobilisée. Le ministre de la Défense du gouvernement Tèt Kalé 2, aurait, de son propre chef, sans un commun accord réel avec le Premier-ministre Jack Guy Lafontant, annoncé la nomination, par on ne sait quel acte officiel, de six membres du nouvel État-major de l’armée.

Cette force militaire remise au goût du jour, a révélé Amnesty International, a commis dans le temps plusieurs violations de droit de l’homme sous la personne de paisibles citoyens haitiens désarmés, toutefois, n’a pas encore demandé pardon au peuple haïtien pour toutes les atrocités commises durant presqu’un siècle.

« C’est inconstitutionnel« , l’acte posé par M. Denis, a déclaré l’ancien officier des FAd’H, Youri Latortue, chef du parti AAA qui fut l’un des responsables à la section « Recherches Criminelles » au Département de la Police de Port-au-Prince sous la férule du colonel Michel François, l’un des artisans du sanglant coup d’état militaire de septembre 1991.




Pour M. Latortue, devenu Sénateur de la République en 2006, le Premier-ministre Lafontant ne serait même pas consulté avant la formation et la diffusion du communiqué de M. Denis annonçant la constitution d’un Etat-major de l’armée, alors que son ministère ne joue pas le rôle à proprement parler de porte-parole de la présidence.

Le ministre de la Défense, a informé, pour couper court aux rumeurs, que tous les colonels de « son armée » ont subi à rude épreuve les tests d’intégrité morale. Un son de cloche qui est contraire aux relevés fournis par le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) et d’autres institutions de droits humains révélant qu’au sein du Haut Etat-major de l’Armée, des noms d’officiers sont mêlés au massacre de Raboteau à Gonaives et à la tuerie de leurs propres frères d’armes dont le capitaine Fritz Pierre-Louis, dans la nuit du 29 au 30 septembre 1991.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.