par Hancy PIERRE
La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont encore au banc de touche de la Fédération française de Football et ne peuvent pas encore participer directement aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA car elles ne sont pas des pays indépendants. Ce qui n’est pas le cas pour les Fédérations de Footbal de Curazao, Puerto Rico, les Iles Caymans qui ne sont non plus indépendants. Ce qui fait sévir des mécanismes du colonialisme français jusqu’en 2025, appliqués dans le domaine du sport qu’on qualifie paradoxalement d’être apolitique. D’ou les leçons à tirer de la victoire de Vertières qui a légué à l’Etat haïtien son plein droit d’autodétermination en dépit des menaces d’effritement de notre souveraineté dans le contexte actuel.
Ce 18 novembre 2025, soit 222 ans de l’anniversaire de la victoire des esclaves,anciens libres et nouveaux libres, Haïti a retrouvé sa fierté face au monde entier pour faire la différence. Au regard des acquis de la bataille de Vertières de 1803, la terre libre d’Haïti est accessible à tous ceux et toutes celles qui voulaient se libérer de l’esclavage en l’occurrence les esclaves noirs des Etats Unis d’Amérique esclavagiste entre autres. Ce 18 novembre 2025, “les haïtiens du dehors” qui forment en majeure partie l’équipe haïtienne sont venus garantir la qualification d’Haïti à la Coupe du monde de 2026. Les immigrants haïtiens de partout ont su s’assumer comme de véritables combattants en affrontant d’autres équipes de football de la région de la caraïbe ayant évolué elles-mêmes dans des conditions régulières de compétitions nationales.
L’Equipe nationale de football haïtien s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera en Amérique du Nord ( Canada, Etats Unis et Mexique). En effet, il est à noter qu’Haïti a été amputée de son stade national occupé par des bandes armées irrégulières depuis plus de 4 ans. Dans le cas d’Ukraine , malgré la guerre, le championnat n’a eu à se suspendre que pendant douze mois. l’Equipe haïtienne allait connaitre une longue itinérance dans des stades de Santo Domingo, de Floride, de la Jamaïque et de Curazao pour accueillir ses matchs et assurer sa préparation. Les uns ou les autres assimilent la pratique du football haïtien à l’Efootball qui est une série de jeux vidéo de simulation de football promus par Shingo Takatsuka et publiés chaque année de 1995 à 2021.Les 25 stades virtuels qui auraient existé en Haïti n’ont pas satisfait la demande de l’équipe nationale lors des éliminatoires aux coupes du monde des U17, U21 et des seniors.
Ce 18 novembre 2025 devrait projeter un “Nouveau” Vertières en s’appropriant la pleine souveraineté et garantir la sécurité des vies et des biens ainsi que le bien -être de la population dans le cadre des politiques d’inclusion et de reconnaissance politique de toutes les haïtiennes et de tous les haïtiens. Ce 18 novembre 2025 nous porte toutefois à nous énorgueillir de la victoire de l’équipe nationale de footbal face à celle de Honduras et nous classe parmi les qualifiées de la Coupe du Monde 2026.
Le 18 novembre 2025 nous interpelle à mener une nouvelle bataille pour l’intégration de toutes les haïtiennes et de tous les haïtiens tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora. Les immigrants haïtiens et leurs fils sont alors des ambassadeurs et des soldats qui font flotter dans la fierté le bicolore haïtien partout et ailleurs.
Haïti est désormais dans la liste des 42 sélections qualifiées sur les 48 prévues. Elle va retrouver dans la zone Concacaf le Panama et Curazao, ce dernier qui est un territoire autonome associé au Royaume des Pays-Bas. 52 ans plus tard, Haïti a défié beaucoup de pronostics basés sur des facteurs défavorables notamment l’absence de compétitions nationales dues au règne des bandes armées dans ce pays, plus particulièrement en grande partie dans l’ouest et le département du Centre puis dans l’Artibonite.
On ne saurait vider le sport de toutes velléités politiques ; ce qui serait de l’ordre de la fascination.On se rappelle la “guerre du football” « entre le Honduras et El Salvador victime des perturbations politiques dans le pays d’accueil en 1969 (Denis :2018, 385), par suite d’ un conflit survenu en juillet 1969 entre ces deux pays dans le cadre d’ un match éliminatoire de la coupe du monde prévue au Mexique en 1970. Je vous invite à documenter davantage ce point.Il y a lieu de noter qu’un bus de la sélection bélizienne en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 a été contré en Haïti en 2021 par des hommes irrégulièrement armés de fusils d’assaut. Mais aucune victime n’a été constatée. Ce qui a déja couté la disqualification d’Haïti pour accueillir des compétitions internationales et régionales de football.
Déja grace à Vertières , la Fédération haïtienne de Football est libre de participer directement aux éliminatoires de la Coupe du Monde. Il convient de travailler aussi à la pleine indépendance de cette Fédération haïtienne de Football encline à la subalternisation depuis plus de 5 ans de gestion par un comité provisoire par suite de problèmes internes de cohésion et de transparence.
Repères Bibliographiques
-Hancy Pierre, « le match Haïti-Bresil : les 7 tirs et buts du Brésil , Etats Unis de l’Amérique du sud », in le Nouvelliste, Port-au-Prince, 22 mars 2005.
-Hancy Pierre, Coupe du monde de Football 2022 à Qatar : des enjeux politiques du sport ?, in Le National, 14 decembre 2022.
-Hancy Pierre , Haïti, sport et Relations Internationales, In Le National, 10 avril 2023.
-Watson Denis, Haïti, la CARICOM et la Caraïbe. Questions d’économie politique, d’intégration économique et de relations internationales, C3 Editions, Port-au Prince, 2018.
-Yves -Leopold Monthieux, » FIFA :la nouvelle Marotte Martiniquaise », 28 septembre 2016
-« Adhésion à la FIFA : le premier ministre ne fera rien pour la Martinique », par BDLS et Christian Boutrin 15/08/2020-Article en ligne. Consulté le 19 novembre 2022.
-Raymond Thomas et autres, Le Football, Collection Que Sais-je ? Presses Universitaires de France, France, mai 1991.

