6 octobre 2025
Pérou-Corruption: Pour « incapacité morale », le président Kuczynski fait face à une 2nde procédure de destitution
Actualités Société

Pérou-Corruption: Pour « incapacité morale », le président Kuczynski fait face à une 2nde procédure de destitution

Le Pérou qui n’a pas goûté à la civilisation moderne bien avant nous autres d’Haïti, et qui est situé à une distance de plus de 3100 km de Port-au-Prince, pourtant fait tout pour combattre dans ce pays andin la corruption et l’impunité. Alors qu’en Haïti, le président Jovenel Moise s’apprête unilatéralement et sans consensus à remobiliser l’institution militaire avec des hommes à moralité douteuse dénoncés dans ses principales composantes, selon BAI, au Pérou, une nouvelle procédure de destitution est entamée contre le président Pedro Pablo Kuczynski pour « incapacité morale » à diriger le pays




Lima, jeudi 15 mars 2018 ((rezonodwes.com))-Jeudi, le Parlement péruvien a approuvé à la majorité un document sur une nouvelle motion de procédure de « vacance présidentielle » visant à destituer le président Pedro Pablo Kuczynski pour « incapacité morale« , suite aux liens qu’il serait maintenu dans le passé avec la firme de construction brésilienne « Odebrecht » qui distribuait par-ci par-là des pots-de-vin.

« À la majorité des parlementaires présents, la Motion N° 5295 a été adoptée pour entamer le débat d’une nouvelle procédure de destitution du Président de la République pour incapacité morale« , a rapporté le Parlement péruvien sur son compte Twitter.

En effet, Rezo Nòdwès a pu constater que, selon un décompte lu à l’écran du Parlement, 87 voix ont voté pour la motion de destitution du président, contre 15 manifestant leur désaccord et tandis que 15 autres législateurs se sont abstenus.




Pour exercer son droit de réponse, la parole sera accordée au Président Kuczynski pendant seulement 60 minutes, en conformité à l’art. 89-A du Règlement du Parlement, ont spécifié les signataires de la motion de « vacance présidentielle« , par devant lesquels le chef de l’Etat péruvien comparaîtra une seconde fois jeudi en moins de 3 mois.

Rappelons que le président Kuczynski avait déjà survécu à une tentative similaire de destitution, qui a été soumise le 21 décembre 2017 dernier. A la nouvelle requête formulée jeudi pour le limoger, s’ajoutent d’autres arguments, ont fait remarquer les parlementaires démontrant «l’incapacité morale» du président à exercer sa fonction de chef d’Etat, en raison de ses probables liens avec la société brésilienne Odebrecht, plongée dans un scandale de corruption.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.