$ 1 = 217 000 bolivars, au Venezuela ce mercredi (marché informel)
En 2007, le Venezuela a gagné le livre Guinness Record du pays avec la population la plus heureuse au monde. Après 11 ans d’accélération d’une crise politique, sociale et économique, le mécontentement est non seulement palpable dans les rues, mais également dans ce même classement où maintenant il est retrouvé dans les pires positions parmi tous les pays d’Amérique latine, à côté d’Haïti dans les Caraïbes, sombrant dans la corruption et l’impunité.
Le Venezuela, frappé par l’inflation, devrait introduire mercredi un nouveau billet de banque à plus forte valeur nominale. « Mercredi, nous allons mettre en circulation un nouveau billet à dénomination très élevée d’une valeur de 100 000 bolivars l’équivalent de 50 centimes américains« , a annoncé le ministère vénézuélien de la Communication et de l’Information
Caracas, mercredi 14 mars 2018 ((rezonodwes.com))-L’introduction d’un nouveau billet de banque a lieu au milieu de l’inflation hors contrôle au Venezuela qui a conduit à une grave pénurie de liquidités sur le marché des transactions. En 2016, un billet de 100 bolivars était le papier-monnaie le plus élevé.
La nouvelle facture de 100 000 bolivars peut être utilisée pour acheter seulement 0,5 $ sur le marché noir, tandis que 1 $ s’échangeait mardi à 217 000 bolivars, selon le média en ligne Dolar Today.
Le Venezuela traverse la pire crise économique de son histoire qui a commencé en 2012 avec des changements sur le marché mondial du pétrole. Plus de 95% de ses revenus d’exportation proviennent du pétrole et de ses dérivés.
Selon Dolar Today, ce pays qui a fait de multiples riches en Haïti à travers la création de fonds de PetroCaribe dilapidé, a contracté lui-même une dette supérieure à plus de $120 milliards.