6 octobre 2025
Chili: Sebastian Pinera entame dimanche son second mandat présidentiel
Actualités Société

Chili: Sebastian Pinera entame dimanche son second mandat présidentiel

Ni la présidente sortante, ni le nouveau président, à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir, n’ont prononcé de discours. Deux habitués à se passer et repasser l’écharpe présidentielle 




Valparaiso-Chili), dimanche 11 mars 2018 ((rezonodwes.com))-L’ancien homme d’affaires devenu homme politique, Sebastian Pinera, a prêté serment dimanche en tant que président du Chili, entamant ce qui sera son deuxième mandat après une interruption de quatre ans.

Au cours d’une brève cérémonie en présence des membres du Congrès, réunis dans la ville portuaire centrale de Valparaiso, M. Pinera a reçu pour la deuxième fois l’écharpe présidentielle des mains de la présidente sortante de centre-gauche, Michelle Bachelet, qui lui avait déjà transmis le pouvoir en 2010. M. Pinera et Mme Bachelet alternent ainsi les mandats présidentiels depuis 2006.

M. Pinera, 68 ans, a été réélu au cours des élections de novembre dernier, après avoir promis d’abaisser les impôts et de relancer les investissements. Il exercera la présidence jusqu’en 2022.




Selon le magazine Forbes, M. Pinera est le quatrième homme le plus riche du Chili, avec une fortune personnelle estimée à 2,8 milliards de dollars.

A l’issue de la cérémonie, Mme Bachelet et ses ministres ont quitté les lieux sous les applaudissements. Ni elle ni M. Pinera n’ont prononcé de discours.

1 Comment

  • Dmitri Benjamin 12 mars 2018

    Au Chili, la transition vers la Démocratie a commencé en 1990, à la suite d’un referendum mettant à terre le dos du général Augusto Pinochet. Il n’était pas un radoteur comme Cedras et François. Yo peye sa chè. Ils n’avaient pas pensé à ce qui suit, «malheur à celui qui met la main dans la charrue et qui regarde en arrière ».

    Depuis le 11 Mars 1991, les présidents se succèdent sans interruption, à la satisfaction des Chiliens. Sans remonter dans le temps, de l’autre coté de 1991 à aujourd’hui, les politiques et leurs associés ne cessent pas d’édifier le « shilhole country. » Le marassa René Préval avait jeté à la poubelle le rapport administratif d’un certain Paul Denis sur l’administration d’alors (2001-2004). L’administration Jovenel Moise tente de faire la même chose avec les rapports des sénateurs Youri Latortue et Évalière Beauplan sur les présumés Voleurs des Fonds Petro Caribe. JoMo brandit les bêtises, « persécution politique et CSCCA» pour faire dormir les petits enfants. Dans de telles situations, on peut comprendre le DESESPOIR des JEUNES. Apres le Brésil, pour le moment, le Chili constitue la référence pour les jeunes en quête d’un meilleur avenir. Et dans moins de deux ans, les Haïtiens qui sont aux Etats Unis en situation irrégulière (les bénéficiaires de TPS) vont tenter de se rendre au Canada et ailleurs, au lieu de retourner en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.