L’organe législatif national de la Chine a adopté dimanche des amendements constitutionnels, inscrivant également la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère dans la Constitution amendée après 14 ans et permettant à Xi Jinping d’imposer sa vision à long terme d’une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste
Beijing, dimanche 11 mars 2018 ((rezonodwes.com))-A 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023, a rapporté Euronews, dans son édition de nouvelles de dimanche matin.
Mais l’ambition du président chinois de se maintenir à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023 est plus manifeste et selon Euronews, ce remaniement est peut-être l’événement le plus inattendu en près de trois décennies au sein d’un régime politique qui, habituellement, évite les surprises.
Les députés ont convenu lors de la session annuelle de l’APN (Assemblée Populaire nationale) en cours que l’amendement constitutionnel, qui correspond aux attentes du Parti communiste chinois (PCC) et du peuple, et a obtenu un soutien tant au sein qu’au-delà du Parti, revêt une importance historique afin d’assurer la prospérité et la sécurité durable du Parti et du pays.
Notons que la limite de deux mandats avait été imposée dans la Constitution de 1982 par l’homme fort de l’époque, Deng Xiaoping, afin d’éviter un retour au régime dictatorial de l’ère Mao Tsé-toung (1949-76). Il s’agit du premier amendement à la loi fondamentale du pays en 14 ans, voté dimanche 11 mars 2018.
Rappelons que selon des médias occidentaux, Xi Jinping, depuis son arrivée à la tête du PCC fin 2012, puis de l’Etat début 2013, a encore accru l’autorité du régime, à grands renforts de propagande et d’une omniprésence dans les médias d’Etat.
Quand la propagande nous tue et nous fait voir la vie en rose !
2 Comments