Au nombre de 1380 invités, dont 7 présidents des pays de la région latino-américaine, aucun nom des grands dignitaires haitiens et maîtres de Port-au-Prince ne figure sur cette liste
Santiago du Chili, vendredi 9 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-La communauté haïtienne de Chili ne sachant probablement pas encore l’orientation de la politique migratoire du président-élu Sebastián Piñera qui remplace Michelle Bachelet, devrait vivre dans un sentiment d’expectative pendant plusieurs jours voire semaines en attendant qu’elle se définisse.
En effet, dimanche 11 mars 2018 à midi, aura lieu à Santiago du Chili une cérémonie d’investiture au cours de laquelle la présidente sortante Michelle Bachelet remettra le pouvoir au président élu, Sebastián Piñera.
Au nombre de 1380 invités à cette cérémonie solennelle, 7 présidents de la région seront présents pour assister au transfert démocratique du pouvoir dans un Chili marqué autrefois par une dictature militaire des plus redoutables, à l’instar du pouvoir militaro-macoute des Duvalier.
Dans la Salle d’Honneur du Congrès National de Chili, seront assis dans le box des témoins privilégiés, les présidents de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, de l’Equateur, du Honduras, du Mexique et du Pérou.
Danilo Medina se fera représenter par son ministre des Affaires Etrangères, quant à Port-au-Prince, rien n’est filtré sur la composante de la délégation haïtienne qui viendrait participer à la prestation de serment du nouveau président du Chili, pays d’accueil de plus de 100.000 haitiens en 2017 fuyant le chômage et la corruption institutionnalisée.
Le palais présidentiel chilien a tenu à préciser que notamment « parmi les 1380 invités, il y aura également des représentants de l’Uruguay, de la Colombie, de l’Iran, du Costa Rica, de la Serbie, de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande, de l’Ukraine, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la Pologne et du Japon« .
Rappelons que, selon le dernier rapport de perception d’indice de corruption établi par Transparency International, le Chili fait figure de bon élève de l’Amérique Latine et des Caraïbes tandis qu’ Haïti court effrénément où la corruption et l’impunité l’appellent.
9 Comments