6 octobre 2025
Chili : Environ 239 haïtiens expulsés vers Port-au-Prince
Actualités Société

Chili : Environ 239 haïtiens expulsés vers Port-au-Prince

Bloqués depuis le 2 mars à l’Aéroport International Arturo-Merino-Benitez pour documents incomplets et ou fausse documentation, selon la PDI « la Policía de Investigaciones de Chili« , presque tous les 239 voyageurs arrivés sur des vols différents, la semaine dernière ou en début de semaine, sont refoulés du Chili




Santiago du Chili, mardi 6 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-Ainsi, se termine la brève aventure de ces 239 haïtiens qui se trouvent dans l’obligation de revenir en Haïti, un pays qu’ils avaient pourtant fui du 2 au 5 mars, pour constat, selon eux, de peu de portes d’opportunité s’ouvrant sur l’avenir.

Entre vendredi 2 mars et lundi matin, au total 239 Haïtiens ont été empêchés par la Policía de Investigaciones de mettre les pieds sur la terre ferme au Chili, a appris Rezo Nòdwès.

Cette interdiction survient après qu’un premier groupe de 169 haïtiens répartis sur 3 vols différents (90 sur One; 62 sur LAW et 17 sur Copa Airlines), n’arrivaient pas à fournir aux autorités de documents fiables concernant leurs réservations d’hôtel en tant que touristes.




A ce nombre s’ajoutent 70 haïtiens refoulés samedi dernier vers Port-au-Prince, pour les mêmes raisons, a indiqué mardi le service d’investigation de la police chilienne.

La PDI a expliqué que «ces personnes avaient tous des réservations faites à l’adresse du même hôtel», ce qui a emmenés les agents à vérifier les informations sur l’hébergement des étrangers.

« L’expulsion dans ce cas répond à une procédure normale quand une personne ne répond pas aux exigences pour entrer dans le pays conformément à la loi sur l’immigration« , a confirmé la PDI.

Par ailleurs, le représentant de l’Organisation haïtienne au Chili, Petit Frère, s’est plaint du retard pris dans le transbordement de ses concitoyens vers Port-au-Prince et a révélé que ses compatriotes ont été détenus pendant quatre jours à l’aéroport sans pouvoir se nettoyer.




Rappelons que selon des statistiques communiquées par les autorités chiliennes, le cas de l’affluence des Haïtiens dans ce pays attire l’attention, puisqu’en 2013, selon eux, seulement 2 400 haïtiens étaient arrivés au Chili, alors qu’en 2017, quatre ans plus tard, 105 000 ont débarqué dans ce pays andin, soit 138% de plus qu’en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.