20 novembre 2025
Congrès patriotique de la Jeunesse au Cap-Haitien : déclaration commune pour la refondation d’Haiti
Actualités Opinions Politique

Congrès patriotique de la Jeunesse au Cap-Haitien : déclaration commune pour la refondation d’Haiti

_Au Cap-Haitien, du 17 au 18 novembre 2025, des représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale, incluant des jeunes universitaires, des entrepreneurs, des acteurs du système judiciaire s’étaient engagés en vue de proposer une alternative à la crise. À travers le cri de Vertières, le Congrès patriotique de la jeunesse vise à mettre les jeunes au devant de la scène pour une offre politique innovante._

La jeunesse haïtienne figure « parmi les défenseurs les plus actifs et les bâtisseurs les plus imaginatifs » de la démocratie, des droits humains et de l’État de droit, et qu’ils méritent « non pas l’indifférence, mais la reconnaissance, la protection et le soutien », lit-on dans le document phare du Congrès patriotique. 

« Lorsque l’on fait confiance aux jeunes, la démocratie se renforce. Continuons à investir dans leur leadership, en les reconnaissant non pas comme des menaces pour l’ordre établi, mais comme des partenaires indispensables à la résilience démocratique de l’Etat haïtien. Pour que la démocratie perdure, elle doit être réinventée par les jeunes générations, nos jeunes citoyens, insistent de nouvelles voix qui plaident pour un nouveau paradigme politique.

L’urgence d’un engagement politique fort pour protéger et soutenir les jeunes et la société civile jeune « ce n’est rien de moins que la démocratie elle-même qui est en jeu ».

18 novembre 2025, 222 années après la bataille de  Vertières, symbole de la lutte pour la liberté et la dignité, doit-être pour nous comme un prétexte afin de pouvoir établir à la dignité de nos ancêtres : « un vrai Consensus politique pour le redressement national et la réorientation de la transition qui doit redéfinir le défi de la refondation de l’Etat haïtien. Car l’Haïti d’aujourd’hui ne ressemble pas aux idéaux des ancêtres.  Nos dirigeants ont tous échoué à garantir des conditions de vie dignes, rappellent les initiateurs du Forum, appelant à la conjugaison des forces sociales pour vaincre les forces ténébreuses.  

«Il nous faut penser sur le relèvement du pays, de la société et de la nation de son état actuel de désolation ; tel est le défi auquel devra s’atteler tout projet politique inspiré du souci de l’intérêt collectif et de réalisation des conditions de l’épanouissement de chaque citoyen. On répète à l’envie que la situation d’Haïti s’apparente à celle de pays ravagé par la guerre», insistent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.