La députée démocrate de Floride Sheila Cherfilus-McCormick a été inculpée mercredi pour avoir détourné 5 millions de dollars de fonds d’urgence fédéraux, qu’elle aurait ensuite partiellement utilisés pour financer sa campagne au Congrès. Selon le département de la Justice, la parlementaire et son frère auraient détourné un trop-perçu versé à leur entreprise familiale dans le cadre d’un contrat de vaccination contre la COVID-19 financé par la FEMA, puis dissimulé l’origine des fonds via plusieurs comptes.
Les procureurs l’accusent également d’avoir eu recours à de faux donateurs afin d’injecter illégalement cet argent dans sa campagne de 2021. Elle fait en outre face à une accusation de fausse déclaration fiscale.
Élue en 2022 dans le 20ᵉ district de Floride, Cherfilus-McCormick rejette les accusations. Ses avocats affirment qu’elle est « une servante dévouée » et promettent de « laver son honneur ».
L’affaire intervient alors que la députée faisait déjà l’objet d’une enquête du Comité d’éthique de la Chambre. Pour la procureure générale Pam Bondi, le détournement de fonds d’urgence constitue « un crime particulièrement cynique » et requiert une réponse exemplaire.

