6 octobre 2025
Corée-du-Sud/Corruption: La justice requiert 30 ans de prison pour Mme Park, ex-présidente déchue
Actualités

Corée-du-Sud/Corruption: La justice requiert 30 ans de prison pour Mme Park, ex-présidente déchue

N’en déplaise à M. Antonio Rodrigue, offusqué par une note de la Minujusth, effleurant l’étendue de la corruption qui jalonne en Haïti, alors que le ministre avait complètement gardé silence quand Trump traitait Haïti de « shithole« , toute lutte réelle contre la corruption passe par des actions concrètes, tel est le cas pour la Corée-du-Sud qui a jugé et condamné pour corruption, l’ancienne chef d’Etat déchue, Park Geun-hye, à 30 ans de prison et une amende de $110,5 millions




Séoul, mardi 27 février 2018 ((rezonodwes.com)).-L’image d’un pays est salie davantage, affirment des internautes en réaction à la note de protestation de Antonio Rodrigue, ministre des Affaires Étrangères, quand la justice rabaisse une nation et quand un gouvernement met son pouvoir mandaté par le peuple au service des intérêts d’un clan ou d’un groupe spécifique d’individus, en violant les valeurs de la Constitution.

En Corée-du-Sud, le parquet a requis mardi une peine de 30 ans d’emprisonnement pour la présidente déchue Park Geun-hye, selon les médias locaux rapportant que les procureurs exigent que Mme Park soit condamnée à une amende de 118,5 milliards de wons (environ $110,5 millions).

Agée de 66 ans, Mme Park a été démise de ses fonctions en mars 2017. La cour constitutionnelle a confirmé sa mise en accusation, que l’Assemblée nationale avait déjà soutenue. La présidente déchue a été arrêtée dans la foulée et inculpée de 18 chefs de corruption.




Les procureurs ont estimé que Mme Park, en tant que coupable du scandale de trafic d’influence, devait être sévèrement punie. Trente ans est la peine d’emprisonnement la plus lourde en droit pénal sud-coréen.

L’ex-présidente de la Corée-du-Sud, Mme Park, est accusée d’avoir permis à Mme Choi, qui n’avait pas de poste gouvernemental, d’abuser du pouvoir présidentiel et d’intervenir dans les affaires gouvernementales.

Le parquet a requis une peine plus lourde pour Mme Park que pour Choi Soon-sil, son amie de longue date qui est au centre du scandale de corruption qui a mené à la destitution de la présidente.




Rappelons que Mme Choi a été condamnée à 20 ans de prison lors du premier procès. Le parquet avait requis une peine de 25 ans de réclusion pour elle.

 

1 Comment

  • Milius Josephh 27 février 2018

    En Haïti, on leur octroie des certificats de bonne vie et moeurs, surtout lorsqu’il s’agit de corrompus imposés pour infantiliser davantage les citoyens de cette société. Imaginez le genre de collaboration qu’aurait cette ancienne présidente avec tout ce qu’il y a de répugnant dans la société haïtienne, si cela arrivait chez nous. D’ailleurs, la responsabilité gouvernementale et ministérielle est actuellement le problème le plus difficile à solutionner. On n’oubliera jamais la déclaration qu’avait faite le président de cette République de banane, en France, pour justifier son refus de permettre à la justice d’auditionner ceux qui se sont rendus coupables dans le fiasco Petro Caribe, et qui siègent au parlement et font partie de son gouvernement. Un Président normal n’a aucune excuse d’ignorer une situation aussi explosive que cette enquête pourra provoquer, si on refuse qu’elle soit menée à terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.