11 octobre 2025
La fédération protestante ne reconnait pas le choix de Chavannes Jeune
Actualités Élections

La fédération protestante ne reconnait pas le choix de Chavannes Jeune

pasteurs

par HPN

La Fédération Protestante Haïtienne (FPH), instance de représentation de la communauté Haïtienne, dans un communiqué soumis à HPN, a tenu à féliciter le travail effectué par la commission de médiation dirigée par le Pasteur Gérald Bataille, en choisissant un candidat unique pour les présidentielles  en la personne de Clarens Renois du parti UNIR (Union Nationale pour l’Intégration et  la Réconciliation).

« Ces médiateurs, dans un élan patriotique  ont donné leur temps , compétence et savoir faire  en vue d’initier ce grand exercice démocratique de valeur historique  à un moment où , dans beaucoup de pays les partis politiques empruntent la voie des élections primaires pour réduire le nombre des candidats », souligne la note.

Cette note survient  au lendemain du  vote organisé par des chefs de mission  d’églises et autres membres de la communauté protestante, le mercredi 9 septembre  élisant  Jean Chavannes Jeune comme candidat  à la présidence représentant le secteur protestant  prenant ainsi le contre pied de la décision de la commission de médiation  qui avait  donné son vote à Clarens Renois comme candidat officiel de ce  secteur.

Assemblée-générale-de-la-Fédération-Protestante-de-Haïti

D’un autre côté la FPH, déplore « le langage un peu banal ne faisant pas honneur  au protestantisme’’ dont ont fait preuve certains candidats et leurs sympathisants  au cours de ces derniers jours.

Aussi la FPH rappelle à tous les acteurs politiques  de tendance protestante de faire preuve de modération, de respecter et de pratiquer les valeurs  chrétiennes.

Haiti Press Network

2 Comments

  • Observateur x 11 septembre 2015

    Une démarche très honteuse……..La Fédération Haitienne protestante est divisée sur la voie politique……..Quel espoir pour Haiti?

  • Leger Aland 11 septembre 2015

    Je pense qu’il temps d’agir en parfaite harmonie. Puisse qu’ils sont tous deux membres d’un même corps,celui du protestantisme. Il est le moment de prouver aux autres secteurs religieux l
    a parfaite corrélation qui existe entre eux. La notion de solidarité d’un même groupe droit-être mise en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.