Petro Caribe : Une plainte sera déposée lundi contre les personnes indexées dans le rapport

3
2092

Le Procès Petro Caribe aura lieu, affirment les avocats de la partie civile

Port-au-Prince, samedi 27 janvier 2018 ((rezonodwes.com))–  Une plainte formelle sera déposée directement au cabinet d’instruction le lundi 29 Janvier 2018 à onze Heures du matin, pour association de malfaiteurs, corruption et détournement de fonds publics contre toutes les personnes généralement quelconques épinglées dans le rapport de la commission d’enquête spéciale.




La plainte sera formellement déposée contre les nommés Wilson Laleau, Jean Max Bellerive, Jacques Gabriel, Stéphanie Vildrouin, Yves Germain Joseph, Laurent Salvador Lamothe, Roudolphe St Albin, Jude Hervé Day, Jovenel Moise, Marie Carmelle Jean Marie et consorts.

Parallèlement à cette action en Justice en Haiti, d’autres actions seront entreprises contre ces mêmes personnes pour blanchiment des avoirs aux États Unis, au Canada, en France et dans d’autres pays avec toutes les conséquences de droit.

Pour Me André Michel, qui a fait l`annonce vendredi soir, ce sera véritablement une ouverture officielle du Procès de la dilapidation du Fonds Petro-Caribe, vingt quatre Heures avant la séance prévue au Sénat de la République sur le rapport de la commission d’enquête spéciale.

En effet, André Michel soutient que cette plainte permettra à la justice haïtienne de poursuivre celles et ceux qui ont dilapidé les 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe alors que le peuple haïtien continue de vivre dans la misère à travers le pays.




« C’est la plus grande opération de corruption et de détournement de fonds publics de toute l’histoire de la République. Ce crime ne doit pas rester impuni. », a indiqué le juriste qui estime que la séance prévue pour le mardi 30 Janvier 2018 n’aura aucune importance avec le dépôt de cette plainte puisque la Justice pénale sera déjà saisie de la question.

3 COMMENTS

  1. Pa gin rout pa bwa, depi se moun ki voler lajan letat Peyi a aķ kob Petro Caribe a ki pral chita jwi kob yo voler yo san yo pa jije yo kondane yo sanction yo. Felicitation maitre Andre Michel.

  2. Je pense que ce sera une action bénéfique pour le pays, toute fois qu’il y aura lieu une vrais justice non pas un simulacre. Autrement dit nous attendons tous que la lumière soit faite à ce sujet. Si cela parviendrait à réaliser comme il se doit sans aucune déviation, on pourrait dire que c’est la grande révolution judiciaire Haïtienne. Mais en toute franchise nous ne croyons pas dans la justice Haïtienne, il y a trop de juge sans scrupules dans le système, dans la majorité des cas , si l’on veut de justice on l’achète point bar . pour cela nous attendons plutôt à voir une mise scène de comédie mais pas à une justice que nous avons tous désiré. En outre, je crois que le moment est venu pour que la justice Haïtienne fait ces preuves de justice s’il est d’ôter des hommes de caractère.

  3. Avec tous ces affamès, il n’y a aucun moyen d’entamer et de poursuivre les coupables, si on peut prouver les faits reprochès. Qui va mettre les moyens à la disposition du conseil juridique quand le prèsident lui mème est inculpè. On va jouer du thèatre car ce n’est pas facile de deterrer les preuves à moins qu’on ètait partie prenante dans le secret. Qui vivra verra!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.