Lancement des Jeux Scolaires 2018 – « A la recherche de nouveaux talents »

0
1062

Jeux Scolaires 2018 : Le MJSAC veut détecter de nouveaux talents

Jacmel, lundi 22 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a lancé officiellement le vendredi 19 janvier à Jacmel les Jeux Scolaires 2018, une priorité du Gouvernement Moïse-Lafontant déterminé à investir dans les jeunes.




Après une cérémonie d’ouverture marquée par le défilé des drapeaux et des délégations de Vingt Quatre (24) écoles ainsi que différentes chorégraphies artistiques et culturelles conçus par les techniciens de la Direction des Activités Physiques et Sportives (DAPS), la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a déclaré ouverts les Jeux Scolaires 2018 organisés en vue d’offrir aux jeunes des dix (10) départements du pays la possibilité d’exprimer leurs talents sportifs.

Pendant cinq (5) mois, ces Jeux permettront à des milliers d’écoliers de bénéficier de divertissement sain et de se mesurer dans diverses disciplines sportives physiques et cérébrales telles que le football, le basketball, le volleyball, Les arts martiaux, les jeux de dames et d’échecs…

«Les Jeux Scolaires qui sont en droite ligne de la mission du Ministère doivent permettre la détection des talents», a déclaré la Ministre Régine Lamur estimant qu’il est temps d’offrir un meilleur encadrement aux jeunes appelés à faire notre fierté dans les compétitions sportives internationales.




Madame Lamur a, par ailleurs, annoncé le déploiement de moniteurs sportifs, encadreurs et agents multiplicateurs de changement en vue de faciliter les activités physiques et sportives dans les écoles sur tout le territoire national. La titulaire du MJSAC s’est aussi exprimée sur le travail effectué en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle afin de rendre effectif le retour de la pratique sportive à l’école.

La Ministre Lamur continue de croire que le sport scolaire doit être la base de toute sélection nationale compétitive. Elle a la conviction que de jeunes sportifs talentueux imprégnés des valeurs civiques et patriotiques constituent une assurance pour réhausser le sport national.

En présence des Honorables Sénateur Dieupie Chérubin, du Député Ketel Jean Philippe, du maire de Jacmel Marky Kessal et d’autres autorités de la ville, Madame Lamur a, une nouvelle fois, invité le secteur privé et la société civile à accompagner les efforts de l’Etat dans la formation et l’encadrement de nos talentueux jeunes athlètes.




Le lancement des Jeux Scolaires 2018 à Jacmel habilite les responsables des Directions Départementales des différentes régions du MJSAC et des centres sportifs à débuter leurs compétitions sportives respectives et à les élargir aux jeunes de toutes les communes du pays tout en respectant les normes établies pour pour une harmonisation de l’organisation de ces joutes sportives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.