Incident à la frontière : La diplomate Judnie Souffrant apporte des précisions

0
2832

11863291_10153408076480033_7752003568485189915_n

La vice-consul d`Haïti a Dajabon, Judnie Gardine Souffrant François, rejette d`un revers de main l`information publiée par le journal dominicain El Caribe, et reprise par les médias des deux cotés de l`ile, faisant croire qu`elle aurait injurié des agents frontaliers dominicains et bloqué le passage durant deux heures de temps.

La diplomate nous a confié au téléphone que l`incident n`a duré que quelques minutes et que l`agent qui lui a manqué de respect a été sanctionné par les autorités dominicaines. Elle affirme que le journal El Caribe a complétement déformé les faits.




La native du Nord`Ouest (St-Louis-du-Nord) qui a fait des études en République Dominicaine après avoir obtenu son titre universitaire en Haïti, explique qu`elle a toujours été sollicitée pour négocier avec ces agents, soit pour les migrants (qu`ils essaient toujours d`extorquer), soit pour les officiels haïtiens, parce qu`elle maitrise bien la langue et les coutumes du peuple dominicain.

Judnie Souffrant explique que ce mardi 1er septembre, accompagnée d`un collègue, Jean Berthaud Déjean, et du chauffeur du consulat, elle s`apprêtait à rentrer à Dajabon pour regagner son poste quand l`agent de l`Immigration, dénommé René NASAR, qui se trouvait dans un poste frontalier, leur a demandé leurs papiers d`identité.

Après vérification des documents, il les a malgré tout empêché de continuer la route, prétextant que leur véhicule n`avait pas une immatriculation conforme. Devant la détermination de l`agent, elle a du faire appel au personnel du Consulat qui est arrivé très rapidement et après avoir vidé le contentieux avec le supérieur hiérarchique de l`agent, celui-ci a présenté des excuses pour son attitude et ses propos désobligeants a l`égard du personnel diplomatique d`Haïti.

Madame Souffrant déplore que le journal dominicain El Caribe ait pu publier une version tout a fait erronée des faits, qui d`ailleurs ont été consignés dans un rapport au consul responsable. Elle promet de donner très bientôt un point de presse a Port-au-Prince a ce sujet.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.