14 juillet 2024
Haiti : Des milliers de chrétiens invoquent Dieu pour le renouveau du pays
Actualités Religion Société

Haiti : Des milliers de chrétiens invoquent Dieu pour le renouveau du pays

par Jonel Juste

Des milliers d’Haïtiens s’étaient réunis au stade Sylvio Cator le dimanche 7 janvier pour invoquer Dieu pour le salut d’Haïti. Ils s’étaient rassemblés dans le cadre de l’événement évangélique IN Haïti dont le coup d’envoi officiel a été donné à Port-au-Prince par le président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Sylvain Exantus, en présence des autorités haïtiennes, des pasteurs Gregory Toussaint (USA), Mohammed Sanogo (Cote d’Ivoire) et Yvan Castanou (France).




Port-au-Prince, lundi 8 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– « Ayiti, solèy Bondye leve sou ou » (Haïti, sur toi se lève la gloire de Dieu), tel est le thème qui a été retenu pour cette grande croisade qui, dès son lancement, a mobilisé des milliers de personnes au stade Sylvio Cator, sis à la rue Oswald Durand, au cœur de Port-au-Prince.

Le stade était rempli de milliers de chrétiens galvanisés par la foi dans un changement en Haïti. « Je crois que Dieu fera des merveilles dans ce pays », ont confié plus d’un sur les réseaux sociaux. « Seul Dieu peut faire quelque chose pour Haïti », ont indiqué d’autres.

« La gloire de Dieu se lève sur Haïti » a en maintes fois scandé le pasteur Sylvain Exantus accompagné d’une seule voix par la foule immense au stade. Dans son speech, Pasteur Sylvain Exantus a salué « les frères et sœurs de la Cote d’Ivoire, des Etats-Unis et de la France » qui « se rangent autour d’Haïti pour le combat spirituel, pour qu’Haïti puisse retrouver sa voie, sa destinée ».




Cette première soirée fut d’abord un moment d’évangélisation au cours duquel le pasteur Grégory Toussaint a exhorté l’assistance sur la vanité de l’attachement aux choses du monde. Il a ensuite lancé un appel à la conversion à laquelle un grand nombre de personnes a répondu. Le pasteur du Tabernacle de Gloire (Miami) a exhorté le reste de l’assistance à inviter des proches, des amis à la croisade tout en priant pour le salut de leurs âmes.

La soirée du dimanche 7 janvier était également un moment de louange à Dieu. Le chœur d’adoration du Tabernacle de Gloire a débuté la soirée, suivi par le psalmiste Samuel Robuste. Le pasteur et chanteur américain mondialement connu Donnie McClurkin a pris le relais en interprétant des morceaux de son répertoire (« Holy ») qu’il a chantés en créole haïtien. Il a aussi repris des hymnes de louange haïtiens (« Pouvwa Lapriyè ») dont il a rapidement appris les paroles, ce qui a grandement ému et réjoui l’assistance.

Pour mettre fin à la soirée, le pasteur Gregory Toussaint a fait des proclamations prophétiques sur l’avenir d’Haïti. « Dieu relèvera Haïti », a-t-il notamment déclaré.




La croisade IN Haïti se poursuit jusqu’au 12 janvier. Avant les soirées, durant la journée, des séminaires pour les leaders seront organisés, des vivres et non vivres distribués et des foires médicales seront tenues au stade Sylvio Cator.

Jonel Juste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.