« Charles Aznavour vient de se faire pas mal d’ennemis en Haïti », titre France Info samedi matin

8
2090

Le chanteur quoique très populaire en Haïti, son premier tour de chants à Port-au-Prince depuis le 9 novembre 1974 au Ciné Triomphe, a soulevé des grognes car la compagnie qui organisait le spectacle de vendredi soir, avait fixé les tarifs à des prix inabordables. « L’élite haïtienne est riche de la misère des autres« , dixit Lionel Trouillot





Port-au-Prince, samedi 30 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-« Les billets échelonnés entre 100 et 250 dollars US, dépassent le salaire mensuel de la plupart des haïtiens« , commente France Info citant l’écrivain haïtien Lionel Trouillot qui a vivement dénoncé la méthode.

Pour « RFI Amériques », vendredi soir, Charles Aznavour était en concert pour l’élite économique d’Haïti, un pays plongé dans la misère, la corruption, le chômage avec un taux d’inflation très élevé en cette fin d’année 2017.

« La compagnie qui a invité Charles Aznavour à Port-au-Prince, est dirigée par le fils de l’ancien président de la République. La gestion des affaires publiques est questionnée sans cesse » a révélé Lionel Trouillot sans préciser lequel des fils d’ancien chef d’Etat du pays.

Néanmoins, tout porterait à croire que M. Trouillot fait allusion à Olivier Martelly qui gérait en partie, par arrêté présidentiel en 2012, selon Maître Newton Saint-Juste et André Michel, les fonds de Petro Caribe avec les constructions et ou réparations de nombreux centres sportifs à travers le pays. Les coûts de réparations pour certains seraient majorés ou surfacturés, avaient dénoncé des membres de l’opposition en mars 2016 dernier. D’autant plus, de nouveaux stades construits par M. Martelly, sont mal positionnés par rapport au coucher du soleil ou au soleil levant, avait critiqué l’ancien colonel Himler Rébu.




Il faudrait, a poursuivi Lionel Trouillot, rappeler aux gens de cette élite haïtienne, qu‘ils sont riches de la misère des autres » et il aimerait bien « qu’Aznavour chante quelques chansons à caractère social qu’il a pu écrire ou chanter ».

« Deux cent cinquante dollars, c’est plus que mon salaire mensuel à l’université d’Etat d’Haïti. Et puis le lieu choisi, on a l’impression que cela rappelle les années Duvalier où vous aviez les riches qui allaient faire étalage de leur argent dans le mépris le plus total des conditions de vie de la majorité de la population. » a stigmatisé l’écrivain Trouillot sur RFI Amériques, tout en fustigeant les agissements des « bourgeois » haïtiens fréquentant au quotidien la zone puante et nauséabonde de la Croix-des-Bossales.

8 COMMENTS

  1. Boujwazi Ayisyen an né malpwòp e ap rete toujou malpwòp pou jouk yo mouri. Pa gen espwa yap janm chanje! Bliye bagay sa a! Ke foute yo de peyi d Ayiti ak Pèp Ayisyen? Sa pa ekziste pou yo. Yo konsidere yo nan yon savann e yap fè anpil lajan sou do mizè Pèp la. Pou yo, li nòmal pou yo mare sosis yo ak dilapidatè fon petwokaribe yo pou al tande Charles Aznavour. JOU VA, JOU VYEN! YON JOU POU CHASÈ, YON JOU POU JIBYE!

  2. vraiment? Haïti a une élite économique? Êtes-vous sûr que c’est le bon terme pour décrire les gens qui ont de l’argent en Haïti? Vous voyez, les riches en Haïti sont comme un cochon avec du rouge à lèvres. Ils conduiront à travers les ordures malodorantes sur le chemin de terre et par les bidonvilles, mais tant qu’ils ont une grande maison avec une belle voiture avec la veuve enroulée, ils se sentent bien. Ils n’investissent pas dans les bonnes choses autres que l’importation de toutes les ordures. Ils pensent tous à aller à l’hôpital dans le pays des autres. C’est comme ça qu’ils sont foirés. Ils détestent le peuple haïtien avec une passion. et tu sais pourquoi? c’est parce qu’ils ne sont pas haïtiens. Juste parce que tu es né en Haïti ne fait pas de toi un fils de Jean Jacques Dessalines. C’est la naïveté de mon peuple. Ils ne savent pas que l’ennemi est enraciné dès le départ dans notre pays. Ils sont alliés à notre ennemi des nations extérieures.

    • Evous avez parlé d’OR compatriote IZRAYITI!
      Le comportement de la plus part d’éléments de la bourgoisie mercantile D’HAÏTI laisse à désiré.
      Un comportement qui montre vraiment qu’il hait le peuple Haitien jadis le temps des temps.
      Et ce comportement qui nous met à genou a atteint son paroxisme.
      Nous, Haïtiens conséquents, intellectuels,…nous devons changés ça.
      <>
      Viva la Republica!

  3. Une racaille riche qui se moque de tous les principes mais que le peuple haïtien trop passif tolère! Et puis, Aznavour avait méprisé Haiti lorsqu’il était venu la 1ère fois en Haiti; il avait préféré aller passer la nuit en Rép. Dominicaine apr son tour de chants.

  4. Freres, il m’est incomprehensible d’vous lire lamentant une presentation artistique, du Pere d’l’Melodie Amoureuse d’l’Univers, sinon d’l’France, bien etant ne d’parents originaires d’l’Armenie, notamment le Grand Chanteur Charles Aznavour. A considerer qu’en 74, le Feu Baby Doc l’avait presente au TRIUMPH CINE. Fut-il un’erreur? Non. Y avait-il des tolles journalistiques ? DIEU MERCI, Duvalier regnait. Et, on savait d’quoi parler, quand l’envie surgit. D’hui, qu’l’parole est tout au moins populaire. On nous croche les oreilles d’ordures alphabetiques, voulant se faire passer d’Enluminatures. Quelles luminescente- penombres sont ceux qu’ont cause la chute d’Feux Papa et Baby Docs, nous plongeant vertigineusement, dans l’abime ……..tous, comme des illetres ? Mes VOEUX d’LUMIERE vous accompagnent en 2018……….Merci !

  5. Pendant 50 ans j’ai dèja entendu toutes les critiques. Ils sont aussi des incapables.Voyez Aristide, l’empereur des critiques: qu’est ce qu’il a foutu. Rien que de la palabre, rejeter la faute sur les autres c’est toujours facile. Construire sans parler: nade , marinade. Il est devenu riche mais les bidonvilles s’agrandissent avec les tueurs à gage de sa crèation. Armer les dèmunis pour dètruire ce qui restait de production et de survie, c’etait son rève puisqu’il est jaloux de l’effort des possèdants il nous a tous jetè dans le nèant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.