Haïti/Agriculture: FAO fait un don de $200.000 pour un projet d’agroforesterie

0
880
C’est dans le département du Sud que cette somme servira le plus à aider quelque 600 fermiers à mettre en place des systèmes de production agroforestière leur donnant une certaine autonomie de subsistance avec la vente de cocotiers, apprenons-nous à la Rédaction de Rezo Nòdwès.
« Nous espérons que ce financement de $200 000 provenant des fonds propres de FAO conduira au développement d’un programme agroforestier viable et durable dans le département du Sud« , FAO-Haiti



Damien, samedi 30 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui ne s’est pas contentée de révéler l’existence de plus de 1, 320.000 haïtiens dans un besoin urgent d’une assistance alimentaire, a fourni une aide de $200.000 au gouvernement haïtien dans le but d’aider au moins 600 fermiers du Sud, à subvenir à leurs besoins.
Ces derniers devront mettre en place des systèmes de production agroforestière leur permettant de gagner leur vie.
André Béliard et Nathanael Hishamunda, respectivement ministre haïtien de l’Agriculture et représentant de FAO, ont paraphé le projet de coopération technique visant à renforcer les services d’assistance technique du ministère dans le département du Sud en matière de production agroforestière.
« Je crois que ce projet pilote viendra revitaliser le système agroforestier, d’abord dans la commune de Saint Jean du Sud, ensuite, il sera étendu dans le Département du Sud, une fois les ressources disponibles« , a déclaré l’Agronome Béliard.




Celui-ci a conclu en affirmant que « la mise en œuvre de ce projet axé en particulier sur la production de cocotiers, est un enjeu majeur pour son ministère, quand on connaît l’importance économique et gastronomique de cette culture pour le pays« , tout en prévoyant d’établir des pépinières pour la production de semis de noix de coco, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Hishamunda a déclaré que « c’est l’une des initiatives par lesquelles le FAO a l’intention de renouveler son soutien à Haïti pour réhabiliter les systèmes de production dans le pays avec une approche favorisant l’agriculture durable et la gestion des ressources naturelles« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.