5 octobre 2025
Le milliardaire populiste Andrej Babiš remporte les élections législatives en République tchèque
Actualités Monde Politique

Le milliardaire populiste Andrej Babiš remporte les élections législatives en République tchèque

Le milliardaire populiste Andrej Babiš, ancien premier ministre et chef du mouvement d’opposition ANO (OUI), a remporté une large victoire aux élections législatives tchèques du 4 octobre 2025. Selon les résultats quasi complets, son parti a obtenu 34,7 % des voix, contre 23,2 % pour la coalition conservatrice Ensemble du premier ministre sortant Petr Fiala.

Ce score, le meilleur jamais réalisé par ANO, marque le grand retour politique de Babiš, qui a qualifié le résultat d’« historique ». Il a promis de faire de la République tchèque « le meilleur endroit où vivre au sein de l’Union européenne ».

Cette victoire pourrait toutefois modifier l’orientation diplomatique du pays, jusqu’ici fervent soutien de l’Ukraine. Babiš s’est rapproché de ses homologues Viktor Orbán en Hongrie et Robert Fico en Slovaquie, tous deux critiques envers les sanctions européennes contre la Russie.

Le chef d’ANO, qui ambitionne de former un gouvernement à parti unique, devra toutefois compter sur le soutien ou la tolérance de partis nationalistes, notamment Liberté et Démocratie Directe (7,9 %) et les Motoristes (6,8 %).

Le président Petr Pavel rencontrera les dirigeants politiques dimanche afin de désigner le futur chef de gouvernement. Si Babiš parvient à obtenir la confiance du Parlement, la République tchèque rejoindrait un axe populiste centre-européen de plus en plus influent au sein de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.