Catalogne : Les indépendantistes conservent la majorité, mais le PM espagnol refuse le dialogue

0
1087

Exilé après avoir été accusé de sédition et de rébellion par la justice espagnole, Puigdemont savoure la victoire des indépendantistes mais a vu sa demande de rencontre rejetée par le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy




Vendredi 22 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– «L’Etat espagnol a été vaincu. Rajoy et ses alliés ont perdu!», avait clamé depuis Bruxelles Carlos Puigdemont, ex-Président de la Généralité de Catalogne, destitué par le gouvernement espagnol. En effet, à la suite des élections en Catalogne, les trois partis indépendantistes obtiennent 70 élus sur 135 et pourront donc former un gouvernement de coalition.

« Le temps est venu d’engager le dialogue et de réparer les dégâts causés » par la mise sous tutelle de la Généralité de Catalogne, a ajouté Puigdemont qui propose au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy de le rencontrer hors d’Espagne.

Mais Rajoy ne l`entend pas de cette oreille : « La personne avec qui je devrais m’asseoir est celle qui a gagné les élections, Mme Arrimadas », a estimé le chef du gouvernement espagnol, faisant référence à la tête de liste du parti libéral « unioniste » Ciudadanos, qui est arrivé en tête des élections en raflant 37 sièges au Parlement catalan. une manière pour Rajoy de minimiser la victoire des formations indépendantistes.




Mais, d`un autre coté, le premier ministre Mariano Rajoy assure que « Le gouvernement de l’Espagne offre sa coopération au gouvernement qui sera constitué ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.