5 octobre 2025
Algérie/Espace: L’Algérie vient d’avoir son premier satellite de communication
Actualités Société

Algérie/Espace: L’Algérie vient d’avoir son premier satellite de communication

La Chine aidant, l’Algérie a conquis l’espace aujourd’hui avec AlComSat-1






Pékin, lundi 11 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-L’Algérie a acquis le 11 décembre 2017 son entière autonomie en matière de communication grâce à AlcomSat-1. L’exploitation et le contrôle du satellite seront effectués par les ingénieurs de l’ASAL, depuis les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications de Boughezoul (Médéa) et de Bouchaoui (Alger)

La Chine a lancé avec succès dans la nuit de dimanche à lundi le premier satellite de communication de l’Algérie, baptisé Alcomsat-1, depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le plaçant sur son orbite pré-établie.

Ce satellite est le premier projet de coopération en matière d’industrie aérospatiale entre les deux pays. Il sera utilisé par l’Algérie pour la diffusion et la télévision, la communication d’urgence, l’éducation à distance, l’e-gouvernance, la communication d’entreprise, l’accès haut débit à Internet et la navigation.




Le satellite a été lancé 40 minutes après minuit, grâce à une fusée porteuse chinoise Longue Marche-3B. Il s’agit de la 258e mission de vol de la famille des fusées Longue Marche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.