Immaculée : Des milliers de fidèles catholiques ont marché dans les rues de Port-au-Prince

0
1767

75 ans depuis la consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel Secours, des fidèles catholiques ont marché dans les rues de Port-au-Prince !

Par Dieudonné ST-CYR

Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, fidèles catholiques ont, le 8 décembre, célébré l’Immaculée Conception. À travers une procession animée de chants et prières drainée par un char, ils ont marché à travers les rues de Port-au-Prince, et manifesté leur foi. Après cet acte dévotionnel, ils ont assisté à la célébration eucharistique au stade Sylvio Cator célébré par Mgr Sylvain Ducange.




 Samedi 9 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Partis au Bel-Air, à la paroisse de Notre-Dame du Perpétuel Secours, ces dizaines de milliers de fidèles catholiques, chapelets en main, vêtus de T-shirts blancs frappés à l’effigie de la Vierge Marie en bleu, les croyants de la Sainte Vierge ont longé, tout en contemplant l’Immaculée Conception, l’avenue Mgr Guillloux, les rues Pavée, Champ de Mars et Capois.

Dans la foule, Ulysse Marie-Claudette, originaire de Léogâne se dit reconnaissante de la prouesse de la Vierge dans sa vie, et attend d’autres miracles. « Je suis un produit miracle de la Vierge. L’année dernière j’étais malade, après avoir vu une dame qui portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue touchée ma tête, la maladie a disparu », confie-t-elle en faisant le signe de la croix.

Devant les ruines du Palais national, comme plusieurs fidèles venus d’horizons divers, Jésus-Là, a demandé à la Vierge Immaculée Conception d’intercéder en faveur du pays. « J’ai dit à la Vierge Marie que je désirais lui ouvrir mon cœur pour qu’elle puisse conduire mon pays vers le progrès », confesse-t-elle, ému.

Arrivée au stade Sylvio Cator où la bénédiction eucharistique a été donnée en présence du chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant, le Mgr Sylvain Ducange dans son homélie de circonstance, n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le phénomène grandissant de la migration massive d’Haïtiens et surtout des jeunes vers les pays de l’Amérique latine, les Caraïbes et de l’Amérique du Nord.




« Les jeunes d’Haïti peinent à espérer, à construire leur avenir dans un pays qui ne leur offre aucune chance, aucune perspective d’avenir, où il y a un manque d’emploi, d’investissement et de stabilité sociale et politique. C’est l’avenir du pays qui est menacé », a analysé Mgr Ducange.

L’évêque auxiliaire de Port-au-Prince a aussi mis l’accent sur la corruption et la division qui sévissent dans la société haïtienne. Ainsi, le prélat invite les autorités à engager la lutte contre ces dernières.

« La plaie de la corruption doit être dénoncée et combattue avec force par ceux qui détiennent l’autorité et avec le soutien généreux de tous les citoyens, animés par une forte conscience sociale. Certes, certaines personnes  font fructifier leur avoir honnêtement mais malheureusement beaucoup d’autres s’enrichissent impunément, de manière frauduleuse, au détriment de la population qui s’appauvrit », a articulé Mgr Sylvain Ducange.




Durant ce 75e anniversaire de la consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel Secours, les responsables de l’Eglise catholique, ont consacré leurs prières pour la délivrance d’une Haïti qui, selon eux, est gangrénée par des fléaux qui l’empêchent de s’engager sur le chemin de la rénovation.

Dieudonné ST-CYR

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.