République Dominicaine: Un maire condamné à 5 ans de prison pour corruption

1
1322

« Nous ne pourrons atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030 que si toutes les nations disposent d’institutions fortes, transparentes et inclusives, basées sur la règle de droit et soutenue par le public. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption (9 décembre 2017)





L’ex-maire de San Francisco de Macoris condamné pour détournement de quelques $RD 400 millions, annonce déjà qu’il va faire appel du verdict du tribunal

Santo Domingo, samedi 9 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Si l’Ingénieur Félix Manuel Rodríguez était un ancien maire de l’une des municipalités d’Haïti, soit Les Cayes ou Port-de-Paix, pour ne prendre que ces deux en exemple, à en croire en août dernier des commentaires sur les réseaux sociaux, il n’aurait pas à s’inquiéter le moindre du monde d’une reddition de compte et trouverait toujours une certaine justice pour le blanchir et l’acquitter.

Non seulement, l’ex-maire de San Francisco de Macoris doit rembourser à la ville $RD 5 millions, mais encore il doit rester derrière les barreaux pendant 5 ans, pour purger sa peine suite aux présumés actes de corruption enregistrés lorsqu’il fut l’édile de cette municipalité.

Selon le tribunal, l’ex-maire qui sera rejoint en taule par son chef de comptabilité, lui qui a écopé de 8 ans de prison, a commis des fautes administratives graves pendant son mandat. Toutefois, il a rejeté toutes ces accusations en déclarant qu’il fera appel de cette condamnation.




Le maire qui est accusé de malversations financières et de détournements de fonds estimés à environ $RD 400 millions, avait en mars 2015, selon la presse locale, bénéficié pour vice de forme (mot à la mode dans les tribunaux haïtiens) le rejet du procès intenté contre lui, néanmoins le ministère public (Commissaire du Gouvernement) dans son rôle de la défense des intérêts publics, a fait appel de cette décision et a pu ouvrir un procès contre lui jusqu’à arriver à la condamnation de l’inculpé pour 5 ans de prison.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.