Le 18 novembre, le Colonel Jacques Joachim entrera dans l`immortalité!

0
2161

Il a ré-introduit le volleyball en Haiti en 1965 et a, depuis, fait la promotion de ce sport tant en Haiti que dans la région Caraïbe. Jacques Joachim va entrer dans le « Hall of Fame » du volleyball

Port-au-Prince, vendredi 27 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– L`ancien ministre des TPTC (14 nov 1986-7 février 1987), l`ingénieur-colonel Jacques Joachim va se couvrir de gloire le 18 novembre prochain en faisant son entrée dans le « Temple de la renommée du volleyball mondial ». La cérémonie officielle d`intronisation au « International Hall of Fame » se déroulera à Holyoke, dans le Massachusetts (États-Unis) et fera suite à des festivités devant être organisées la veille.




Premier haïtien, tous sports confondus, à décrocher cet honneur, Jacques Joachim est le fondateur et le premier président de la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB). Il est également l`un des fondateurs de la North, Central America and Caribbean volleyball confédération (Norceca) et a travaillé durant toute sa vie pour le développement du volleyball haïtien et de la région.

Jacques Joachim n`est pas à sa première distinction. En 2013, à Tiguana, Mexique, il a reçu du président de la Fédération internationale du volleyball, Ary Graca, l’ordre Grand Croix-Argent de la Fédération internationale de volleyball (FIVB).

 

Le Volleyball Hall of Fame fut créé en 1971 dans le but d’honorer les joueurs, entraîneurs et dirigeants majeurs de ce sport. Il s’agit d’une forme de panthéon du Volley-ball, dans la tradition nord-américaine et sur le modèle du Basketball Hall of Fame fondé douze ans auparavant.

En 1971 la chambre de commerce d’Holyoke crée un comité chargé de promouvoir la ville en tant que berceau du Volley-ball. La fédération américaine de volley-ball décide de nommé la bibliothèque publique de Holyoke comme dépositaire officiel des archives du volley-ball.




Les plans d’un site destiné à recevoir le musée ne sont dévoilés qu’à partir de 1985, lorsque l’inventeur de volley-ball, William G. Morgan a été intronisé au Temple de la renommée en tant que premier membre. L’année suivante, 1 600 mètres d’espace d’exposition sont installés dans un bâtiment local. La salle a été officiellement ouvert au public le .

En 1995, eurent lieu les célébrations du centenaire du volley-ball et une forte accélération dans l’intérêt de la conception d’un nouveau bâtiment. Un complexe indépendant ouvre à l’automne 1997.

L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes_soleil et plein air

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.