Félicitations à Mgr Mésidor, comme nouvel Archevêque de Port-au-Prince

0
2310

Monseigneur Guire Poulard, parti à la retraite, est remplacé par l’ancien Archevêque du Cap-Haïtien, Monseigneur Max Leroy Mésidor, un ancien étudiant du secondaire au Collège Immaculée Conception des Gonaives

Port-au-Prince, dimanche 8 octobre 2017.-Rezo Nòdwès, par l’organe de son rédacteur en chef, Claudy Briend Auguste, également un ancien étudiant au Collège Immaculée Conception des Gonaives, félicite Mgr  Max Leroy Mésidor, pour sa promotion au rang d’Archevêque de l’Archidiocèse de Port-au-Prince.




Les fidèles de l’Eglise catholique d’Haïti ont, en effet, appris le samedi 7 octobre 2017 que le pape François a nommé Mgr Max Leroy Mésidor comme archevêque de Port-au-Prince en remplacement de Monseigneur Guire Poulard qui avait remis sa démission au Saint Père afin qu’il puisse partir à la retraite.

Ce natif de la ville de Saint-Marc ayant vécu une bonne partie de sa jeunesse à Gonaives, avait été, à peine quatre ans auparavant, soit en 2013, nommé archevêque coadjuteur de Cap-Haïtien, auprès de Mgr Louis Kébreau alors âgé de près de 75 ans. Pè Wawa (Leroy) lui succède un an plus tard, le 22 novembre 2014 pour ensuite le 7 octobre 2017, retourner à la capitale où il avait débuté ses études scolastiques au Grand Séminaire de Port-au-Prince.

Il est à rappeler que Max Leroy Mésidor, désormais le numéro 2 de l’ Eglise catholique en Haïti après le cardinal Chibly Langlois, est né le à St Marc, fut ordonné prêtre en janvier 1988 pour le diocèse des Gonaïves. Le le pape Benoît XVI le nomme évêque de Fort-Liberté. Il devait attendre le 28 juillet 2012 pour recevoir l’ordination épiscopale par Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique en Haïti.




Les anciens du Collège Immaculée Conception des Gonaives, ne peuvent se réjouir de cette haute promotion subie par un des leurs dans la vie active et souhaitent fructueuse besogne à Pè Wawa. Néanmoins, ils osent espérer que le nouvel Archevêque de Port-au-Prince continuera d’être en toute humilité la voix des sans-voix, des opprimés, des marginalisés et que jamais, il ne se fasse complice des pouvoirs oppresseurs en Haïti, comme ce fut le cas pour Mgr François Wolf Ligondé, un fervent allié de l’idéologie rétrograde duvaliériste.

cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.