5 novembre 2026
AGD : plus de 11 milliards de gourdes collectées au cours du mois d’octobre
Actualités Economie Société

AGD : plus de 11 milliards de gourdes collectées au cours du mois d’octobre

Au cours du mois d’octobre 2026, l’Administration générale des douanes (AGD) a enregistré des perceptions douanières de 11 500 444 274,73 gourdes, contre 11 302 532 300,94 gourdes en octobre 2025. Cette évolution représente une augmentation de 197 911 973,79 gourdes, soit 1,75 %, rapporte une note de l’AGD.

Ce résultat constitue le niveau de perceptions le plus élevé enregistré pour un mois d’octobre, selon nos séries statistiques. Il traduit une progression des recettes douanières, malgré un contexte marqué par une forte diminution des perceptions sur les produits pétroliers, lit-on dans le document consulté.

La comparaison entre les prévisions et les recettes effectivement encaissées révèle une performance différenciée selon les catégories de produits. Les perceptions sur les marchandises ont dépassé les objectifs mensuels, tandis que les recettes pétrolières ont enregistré un écart important par rapport aux prévisions.

Le manque à gagner sur les produits pétroliers s’explique principalement par la politique de subvention de l’État haïtien. En effet, face aux fluctuations et aux hausses des cours sur le marché pétrolier mondial, l’État a fait le choix de maintenir les prix des produits pétroliers à la pompe, afin de limiter les répercussions sur les consommateurs, le pouvoir d’achat de la population et le coût de la vie. Cette décision de politique publique a eu des conséquences sur le niveau des recettes douanières provenant de ces produits.

Parallèlement, nous avons enregistré une progression importante de la valeur en douane des marchandises importées, ainsi que des résultats encourageants dans plusieurs bureaux régionaux. Ces évolutions confirment l’importance de poursuivre le renforcement de nos mécanismes de contrôle, d’améliorer le rendement fiscal des importations et de consolider notre présence sur l’ensemble du territoire.

Fort de ces considérations, l’AGD annonce plusieurs dispositions dont le renforcement de la mobilisation des recettes : améliorer le contrôle de la valeur en douane, du classement tarifaire et de la liquidation des droits et taxes, le suivi des recettes pétrolières, le contrôle des exonérations, la consolidation des bureaux régionaux, accompagner les bureaux ayant enregistré des progressions et examiner les contre-performances afin d’améliorer leur contribution, la modernisation et fiabilité des données, la préparation des prévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.