13 octobre 2026
À Barrière-Battant, Moïse Jean-Charles conteste les accusations mentionnées dans un rapport de l’ONU
Actualités Politique

À Barrière-Battant, Moïse Jean-Charles conteste les accusations mentionnées dans un rapport de l’ONU

La finale de la Coupe Moïse Jean-Charles s’est tenue dimanche 11 octobre 2026 au parc Résigné de Barrière-Battant, dans la commune de Milot. L’événement a également été marqué par une intervention politique du dirigeant de Pitit Desalin, qui a réagi aux accusations formulées à son encontre dans un rapport du Groupe d’experts des Nations unies sur Haïti.

Dans son rapport S/2026/714, daté du 8 septembre 2026, le Groupe d’experts affirme que Moïse Jean-Charles aurait joué un rôle important dans la filière de contrebande de civelles, de jeunes anguilles également appelées « zangi » en Haïti. Le document mentionne notamment une influence présumée sur les autorisations d’exportation et sur certains agents des douanes. Il fait aussi état d’un réseau qui aurait facilité des exportations clandestines par voie maritime, ainsi que de pratiques présumées de fraude fiscale durant la saison 2024-2025.

Moïse Jean-Charles a rejeté l’ensemble des accusations. « Je n’ai jamais été impliqué dans cette affaire d’anguilles », a-t-il déclaré. Il a également nié toute participation à des faits de corruption, à l’introduction d’armes dans le pays ou à des activités commerciales liées à la filière des civelles.

« Mes mains sont propres. Je ne suis mêlé à la corruption ni de près ni de loin », a-t-il affirmé. Il a rappelé avoir été maire de Milot à trois reprises, puis sénateur du département du Nord, en soutenant que son parcours dans la fonction publique ne comportait pas de faits de corruption.

L’ancien parlementaire a aussi évoqué les dossiers liés à l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) et au programme PetroCaribe. Selon sa déclaration, son nom n’aurait pas été cité dans ces affaires. Aucun document ni élément de vérification indépendante fourni ne permet de confirmer cette affirmation.

Moïse Jean-Charles a par ailleurs contesté la description de ses activités figurant dans le rapport onusien. « Je ne suis pas un homme d’affaires. Je suis un politicien qui mène des actions sociales en Haïti », a-t-il déclaré.

Il a estimé que sa mise en cause serait liée à son opposition au pouvoir et à ses désaccords sur le décret relatif aux mines, ainsi que sur ce qu’il présente comme des projets concernant le contrôle des frontières et des douanes.

Moïse Jean-Charles s’est également exprimé sur la situation politique et électorale. Il a déclaré être favorable à la tenue d’élections, mais a estimé que celles-ci ne devraient pas être organisées avant une amélioration de la sécurité.

Il a mis en doute la capacité des autorités actuelles à organiser un scrutin crédible et proposé la mise en place d’un exécutif à deux têtes chargé de préparer des élections dans un délai d’un an. Il a indiqué que son parti entendait présenter des candidats aux différents postes électifs lorsque les conditions permettraient la tenue du vote.

L’ancien sénateur a également déclaré avoir répondu aux convocations de la justice et ne pas vouloir quitter Haïti pour éviter d’éventuelles procédures. « Le rapport des experts des Nations unies ne pourra pas m’intimider. J’irai jusqu’au bout », a-t-il affirmé.

La finale s’est déroulée devant une foule nombreuse au parc Résigné. Des participants brandissaient des drapeaux noirs et rouges, associés à Pitit Desalin. Des fanfares, des bandes à pied, des cortèges de voitures, des DJ et des groupes de rara ont animé la journée.

La Coupe Moïse Jean-Charles a réuni des équipes venues de plusieurs communes du département du Nord. La Jeunesse Sportive Dondonaise ( JSD ) a remporté la 27e édition en battant le SC Volontaire de Barrière-Battant.

Gislène Guerrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.