Jovenel Moïse se trompe de discours en permanence à travers ses promesses

1
1586

Dans une alexie rebutante, le président de la République d’ Haïti, Jovenel Moïse, s’est livré jeudi dernier, (21 septembre 2017), à New York, lors d’un point de presse, à une sorte de confession actée par l’attitude d’un petit garçon de 10 ans qui allait, pour la première fois, recevoir le cadeau de sa foi : Sa première communion. Devant une assistance sélectée et triée sur le volet, parmi ses zélés supporteurs, Monsieur Moise d’un ton autoritaire et laconique, comme s’il voulait faire passer un fort message aux membres des différentes associations de la diaspora, qui s’étaient globalement mobilisés contre les prévisions budgétaires de l’impôt forfaitaire de 10.000 gourdes.




par Elco Saint-Amand

New York, mercredi 27 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Dans une alexie rebutante, le président de la République d’ Haïti, Jovenel Moïse, s’est livré, jeudi dernier, (21 septembre 2017), à New York, lors d’un point de presse, à une sorte de confession actée par l’attitude d’un petit garçon de 10 ans qui allait, pour la première fois, recevoir le cadeau de sa foi : Sa première communion. Devant une assistance sélectée et triée sur le volet, parmi ses zélés supporteurs, Monsieur Moise d’un ton autoritaire et laconique, comme s’il voulait faire passer un fort message aux membres des différentes associations de la diaspora, qui s’étaient globalement mobilisés contre les prévisions budgétaires de l’impôt forfaitaire de 10.000 gourdes.

L’anthologie des discours à répétition de Jovenel Moïse

Alors que la tension ne cesse d’augmenter juste après la publication dans le Moniteur de la loi des finances 2017/2018, le Président Jovenel Moïse est venu à New York comme si en face de lui il n’y avait personne pour le contredire. Un fantôme politiquement narcissique. Un président qui est autant dégoûté que redouté dans le choix de ses mots.

En effet, son incohérence idéologique, sa naïveté politique et surtout son manque d’éléments conceptuels dans les discours en ont fait de lui, l’un des présidents les plus impuissants, si ce n’est pas une catastrophe socio-politique. Un concept qui définirait l’abstrus du discours de celui qui nous dirige. Très caricatural. Bigre ment autoritaire, et refusant ainsi, le dialogue avec les for ces vives du pays et en conséquence, Monsieur Moise bloque le temps de son quinquennat par le dialogue personnel
instauré entre lui et ses pro mes ses :

1- sur la question de l’électricité en 24 mois et des voies de communications routières

2- sur la question de la corruption

3- sur la question de la remobilisation de l’armée d’Haïti

4- sur la question de son éventuelle inculpation pour blanchiment d’argent

5- sur la question du gaspillage des fonds de Pétro Caribe par l’équipe Martelly/Lamothe

6- sur la question de de la double nationalité pour les haïtiens vivant à l’extérieur

7- sur la question de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire et la liberté des juges de dire le mot du droit

8- sur la question de taxation des plus riches – aucun n’est jusqu’ici initié

9- sur la question du remboursement de ses dettes personnelles à l’Etat Haïtien dans le cadre de son projet “bannan

10- sur la question de la redéfinition des rapports avec l’Inter nationale.




Avec cette totale ambiguïté sur les questions fondamentales dans cette “démocratie”, Monsieur Jovenel Moïse, notre Président, le Premier d’entre nous, ne représente point les 10.000.000 habitants qui veulent voir Haïti se changer. Ainsi donc, par des manœuvres, par des discours, par la déformation de la vérité, par le népotisme, par la magouille, par la complicité avec le Parlement, notre Président ne peut pas conduire le pays à bon port.

Avec vous, Monsieur le Président, le peuple aura-t-il enfin le pouvoir d’instaurer le démocratie ?

– nous voudrions nous tromper. Nous ne voudrions pas vous compter parmi les ennemis du peuple haïtien. Nos ennemis de l’intérieur comme ceux de l’extérieur s’appuient sur la faiblesse de nos hommes politiques pour nuire et pour empêcher la marche normale de l’appareil de l’Etat parce que toute collaboration se fait en dehors de la volonté de la majorité.

Vers la plus nauséabonde des suspicions étatiques

Dans la misère de résignation de notre état de peuple soumis naquit l’enfant-espoir, Jovenel (nèg bannan) qui après mille confessions, décide d’être le plus pieux des politiciens qui fréquentent notre Église de mensonges politiques – notre démocratie trébuchante – il demande alors, d’être sorti de sa caste pour devenir la somme des faiblesses du temps d’une République qui se cherche. Et en effet, la corruption des mœurs publiques ne lui donne que trop de complices.

Madame Mengual qui jus qu’ici, a de très graves accusations de corruption à son encontre est la petite protégée de Monsieur le président qui eut à déclarer qu’à sa connaissance aucun mandat n’ait été décerné contre elle. Voilà en clair, un exemple. Il n’y a plus grand chose à offrir à la face du monde que le clientélisme. Madame Mengual se trouvant actuellement à la direction générale du Ministère des Haï tiens Vivant à l’Étanger est une formalisation robotisée de la tenir en vie sur la scène publique une gifle caractérisée pour la diaspora haïtienne – et, son éventuelle intégration au sein du Conseil Électoral Permanent. La seule compétence arrêtée dans le pays, selon le président.

Et pourtant, lui qui disait à la tribune des Nations Unies, qu’ il entend mener une lutte sans merci contre la corruption, ce crime qui empêche le développement d’Haïti. Qu’en est-il du népotisme? Le CEP d’ Opont dont Madame Mengual fut un membre, tout le monde s’en souvient et en garde aujourd’hui encore, le goût amer des présumées magouilles lors des dernières élections.

Par ailleurs, les balbutiements d’un Président embarrassé avec une question d’ un journaliste sur la présence de Yolette Mengual au sein du gouvernement, lors de sa conférence de presse à New York, on voyait un Président qui ne maîtrise pas ce qu’il fait et ce qu’il dit – ne pouvant pas répondre, le président en fonce son doigt dans l’œil des citoyens vigilants qui gardent en mémoire la récente révocation du Ministre des Affaire Sociales, Monsieur Roosevelt Bellevue pour son éventuelle implication dans cette affaire de kits scolaires. Tout le monde attend le début d’une enquête et qui en prendra l’initiative de la mener à jour? Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port au Prince, le Magistrat Ocname Clamé Daméus? – nous ne croyons pas, vu son asservissement au pouvoir en place. Un Magistrat tout terrain!

Au regard du contenu des discours de Jovenel Moïse, le peuple mérite tout

De quoi s’agit-il ? – Il s’agit de dire exactement ce que le Président de la République à travers ses multiples promesses veut pour son peuple. Une intention louable. Quelle ironie? En vérité, nous dirions plutôt ce à quoi le peuple a droit. La renaissance du temps et la cassure d’un système politique ne pouvant se reproduire, justifient l’immobilisme d’un regain de désespoir – le peuple aime la démocratie, il aime aussi sa liberté.

Par conséquent, ne vous mettez pas parmi les ennemis du peuple, Monsieur le président?

Le Président Jovenel et sa volonté de combattre la corruption

À entendre le Président parler de la corruption on dirait qu’il était loin d’être l’un des bénéficiaires de cette fléau institutionnel – comme s’il était le beau fils des liaisons mafieuses de cet état de fait. Non, Monsieur Jovenel vous êtes le fils légitimement naturel de ce concubinage empêchant le pays d’ avancer – ce crime pour ne répéter que votre propre ex pression. Quelle expression? Une expression qui attire la curiosité des gens avisés. Et, qui déclenche en même le ridicule.

Quand la corruption sacque la conscience populaire

Une société qui perd sa conscience philosophique et sociale est carrément morte et prête à gober toutes les bêtises du temps – de son existence. C’est terrifiant de voir autant de bêtises prendre place dans la conscience d’un peuple qui créa jadis, les voies de la libération des autres peuples. Des petites phrases qui crèvent l’existence d’une population et en effet, voit son président à la tête d’une manifestation des rues qui par ce geste irrespirable, est entrain de répondre à l’opposition politique. Quelle idiotie politique? Quand on connaît comment et par quoi notre président gère la cité – notre cité. Un trompe-d’œil, pour un président qui facilite son clan au détriment du reste du pays. Un président flâneur comme sa caravane non budgétisée.




Parler de corruption, voudrait dire d’abord identifier le mal en son sein et ensuite par des gestes concrets montrer la volonté réelle à en mettre fin. Une fin qui consacrera l’annihilation du régime Tèt Kalé. En ayez-vous le courage?

PHTK : un archaïsme politique

Tous les présidents ayant une tendance populiste et autocratique réagissent de la même façon. Qui se souvient encore d’un Jean Bertrand Aristide en septembre 1991 à sa sortie de l’Assemblée Générale des Nations Unies? – la suite fait tâche d’huile même à travers des lignées politiques différentes. Tous nos chefs d’Etat emboîtent le pas dans la mauvaise direction. Quelle mauvaise école politique? – Aristide, ce mal historique!

Le nihilisme une issue de secours pour les pervers de la politique

Généralement, c’est de l’inutilité parmi les inutiles de la société – des individus frustrés de leur passé qui se vengent maladroitement une fois atteints la haute Magistrature de l’Etat. Haïti, n’est malheureusement depuis plus de 60 ans, dirigée que par des citoyens frustrés. Des pouvoirs politiques qui poursuivent un “Hold Up” constant de l’argent des contribuables. Il faut purement et simplement finir avec cette société qui ne ponde que des médiocres – citoyens médiocres égalent État médiocre. Une équation qui ne multiplie que la misère du peuple.

Pourquoi, laisser notre pays aller dans l’embrasure de la déchéance sociétale? – une constance qui nous fait voir disparaître comme un navire qui, lentement et ce, par la mauvaise foi des kapten’n, s’est détaché de ses amarres.

Le dirigisme, un défit pour Jovenel Moïse

Comme disait le professeur Antoine Augustin, à l’émission « Le Point » de Radio Télé Métropole, Jovenel Moïse est un « marchand ». Mais, com me tout marchand, il doit faire des bénéfices, ou encore payer ses dettes à des créanciers de plus en plus excessifs dans leurs demandes de remboursement.

Qui sont les créanciers politiques et financiers de M. Jovenel ?

Comment il va donc les rembourser?

Est ce qu’il va exciper par son discours anti-corruption pour s’en débarrasser? un peuple dominé par la hantise du lendemain!

Est- ce que l’avenir du peuple en sera la monnaie d’ échange? Nul ne le sait, sauf lui, le président de la République en connaît les détours.

Me. Elco Saint Amand, av.

1 COMMENT

  1. L’haitianisme est un mal qui dègènèŕe; avant d’avancer toutes ces ènumèrations lugubres, aviez vous fait une analyse en profondeur de nos possibilitès vu nos moyens. Vous auriez beau èlucubrer, mais cette montagne n’accouchera pas la souris. Le surrèel vit seulement dans la stratosphère et pour l’atteindre nous aurons besoin d’un engin à vitesse supersonique. L’impossible n’est pas français mais dèroutè il est en train de chercher asile chez nous les crèolo- francophones.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.