19 novembre 2025
Londres met en garde Poutine après l’incursion d’un navire russe près de l’Écosse
Actualités Politique

Londres met en garde Poutine après l’incursion d’un navire russe près de l’Écosse

Le Royaume-Uni a élevé le ton mercredi après la détection du navire militaire russe Yantar à la frontière de ses eaux territoriales, au nord de l’Écosse. Pour la deuxième fois cette année, le bâtiment, soupçonné de mener des opérations de surveillance sous-marine, a été repéré par les forces britanniques.

« On vous voit, on sait ce que vous faites. Et si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts », a déclaré le ministre de la Défense, John Healey, lors d’une conférence de presse. Il a précisé que le navire avait pour la première fois braqué ses lasers sur des pilotes de la Royal Air Force chargés de son suivi.

Healey a rappelé que le Yantar appartient à une flotte russe capable de compromettre les infrastructures sous-marines occidentales, un risque particulièrement sensible dans le contexte géopolitique actuel. Selon Londres, ces incursions s’inscrivent dans un programme russe destiné à renforcer des capacités de surveillance en temps de paix et de sabotage en temps de conflit.

En janvier, déjà, la Royal Navy avait escorté le navire à travers la Manche et la mer du Nord. Cette nouvelle alerte confirme la vigilance accrue de Londres face aux activités russes dans ses eaux stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.