Vidéo/France : Vaste manifestation de gauche contre la réforme du travail de Macron

0
981

Des milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris, à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, pour dire non au «coup d’Etat social» que constitue selon La France insoumise, la réforme du Code du travail.

Samedi 23 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Entre 30.000 et 150.000 personnes ont manifesté samedi à Paris à l‘appel de Jean-Luc Mélenchon contre le “coup d‘Etat social” d‘Emmanuel Macron, contre lequel le président de La France insoumise a appelé à une résistance populaire massive.




Alors que Les Républicains, le Parti socialiste et le Front national connaissent de grandes difficultés internes, Jean-Luc Mélenchon entendait ainsi faire la démonstration qu’il est le seul, avec son groupe de 17 députés insoumis, à pouvoir incarner l’opposition à la politique d’Emmanuel Macron dans son ensemble.

Le chef de l’Etat est, aux yeux de la France insoumise, un président mal élu, porté au pouvoir au terme d’un second tour où l’objectif de nombreux électeurs était avant tout d’éliminer Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon et ses troupes contestent également sa légitimité sur la réforme du Code du travail et les autres mesures de «casse» sociale que l’élection présidentielle n’a pas validées dans les urnes selon eux.

“La bataille n‘est pas finie, elle commence”, a-t-il dit sur une estrade place de la République, après un défilé qui, selon la préfecture de police, s‘est déroulé sans incident notable.

“On en a déjà connu d‘autres qui se disaient droits dans leurs bottes et à qui on a fini par les retirer”, a-t-il ajouté avant de marteler trois fois : “Mettez-vous en mouvement”.

Avec pancartes («Y’a rien de bon dans le Macron» ou encore «Les fainéants dans la rue») et banderoles, les manifestants ont marché vers la place de la République, à moins de deux kilomètres de là, où Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours.




Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur Twitter que les manifestants étaient 150.000 mais, selon une source policière, ils n’étaient que 30.000 dans les rues de la capitale.

Il a appelé les Français à se retrouver une nouvelle fois dans la rue samedi prochain dans tout le pays avec des casseroles pour empêcher le gouvernement de “dormir”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.